750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 984
28 août 2010

MA MADELEINE DE PROUST !!!

Aujourd'hui je viens de tomber sur un super concours... Je trouve l'idée génialissime... " Raconter notre meilleure douceur culinaire d'enfance", notre "Madeleine de Proust" et c'est "brèvedecuisine" qui en est à l'origine...

Madeleine_de_P

http://brevesdecuisine.canalblog.com

Déjà j'adore cette expression... Ça veut dire tellement de choses à mes yeux: douceur, souvenir, famille, été, vacances, bonheur, joie, délicatesse, tendresse,..

Oui on a TOUS (enfin je l'espère pour vous car c'est tellement agréable) une petite gourmandise salée ou sucrée (ou plusieurs comme moi mais celle-ci distance les autres) qui nous ramène loin en arrière, vers notre plus tendre enfance, chargée d'émotions et de souvenirs,...

Chez Proust c'était la Madeleine et bien chez moi ce sont (oui oui oui car chaque été je ne peux m'empêcher d'en manger encore et encore !!!)... Des "BEIGNETS DE FLEURS DE COURGETTES" ...

Et cette douceur (sucrée chez nous mais je viens d'en faire une version salée pas mal non plus), je la dois à l'une de mes arrière-grand-mère italienne, à ma nonna...

Il faut dans un premier temps aller dans le potager cueillir les fleurs mais les fleurs mâles attention car les fleurs femelles donnent les futurs fruits: les courgettes... On les distingue bien car la "f mâle" ne possède pas sous sa fleur de petite boule comme son opposée la "f femelle", petite boule qui finira par grandir pour devenir une future courgette...

Ensuite, après la cueillette, on passe à la préparation de la pâte (voir mon blog je vais remonter la recette pour qu'elle se trouve sous l'article) oui à la réalisation de ces douceurs.. Mhummmm

Dès que mamie partait de la cuisine (c'est le plus souvent elle qui m'en a fait, la belle fille de ma nonna), tous comme mes cousin(e)s, frères, soeur, je me précipitais le doigt bien tendu en avant et la tête la première dans le frigo pour récupérer dessus un maximum de pâte crue (délicieuse)que je m'empressais d'avaler goulûment...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai envie que d'une chose y gouter!
P
oui ce concours est super original!
Publicité