750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 783
1 avril 2012

Belles & bonnes baguettes

Belles___bonnes_baguettes

DSCN1131  DSCN1133  DSCN1134  DSCN1135

Recette prise chez Sylvie, "amusesbouche"

Ma liste de courses pour 3 pains:

  • 500 g de farine AVEC levure incorporée  OU 500 g de farine + 1 sachet de levure déshydratée (type Briochin)
  • 350 ml d’eau
  • 10 g de sel (si c'est avec levure incorporée, le sel est aussi inclus)

Mettre la farine, la levure (ou farine avec levure incorporée pour moi) et l’eau dans le bol d’un robot (kitchenaid pour moi). Pétrir 7 min puis seulement ajoutez le sel (s'il n'est pas déjà inclus à la farine) et poursuivre le pétrissage 7 min (sinon 14 min). La pâte doit se décoller des parois mais rester humide et élastique. Saupoudrer de farine, couvrir et laisser reposer 1h à 1h20 dans un endroit tempéré (four très tiède éteint).   

Quand la pâte a doublée de volume, la verser sur un plan de travail fariné. La diviser en 3 pâtons (je ferais en 2 pâtons la prochaine fois car c'était trois petits pains au lieu de deux normaux).

Étaler 1 pâton en un long rectangle et le plier en 3. Placer l’ouverture (la clé) vers vous, rouler le pâton en un gros boudin et le souder en pinçant la pâte. Façonner la baguette en roulant le pâton sur le plan de travail en partant du centre vers les extrémités jusqu’à obtenir une baguette de la taille de votre plaque de cuisson. Façonner les 2 autres baguettes.

Les déposer sur des gouttières en silicone (de chez Demarle), en métal, ou directement sur une plaque de cuisson légèrement farinée. Couvrir d’un torchon humide de façon qu’un maximum de pâte soit en contacte avec le torchon. Laisser reposer 30 minutes dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air (four très tiède éteint). Les baguettes doivent gonfler légèrement.

Attention: Si vous laissez gonfler plus, les baguettes vont se dégonfler lors de l'incision ou dans le four. De plus c’est en gonflant un maximum dans le four que vous allez obtenir de belles grignes sur vos baguettes.

Préchauffer le four à 240°C (th.8) avec un petit récipient d’eau (type boite de conserve ou plat pour moi) à l’intérieur pour créer une buée. Saupoudrer légèrement vos baguettes de farine (avec une boule à thé par exemple) et les inciser à l’aide d’une lame. Mettre au four, baisser la température à 220°C (th.7), vaporiser avec un spray d’eau et laisser cuire 25 15/20 min en surveillant bien la coloration de la croûte. Arrêter la cuisson selon votre goût.

Sortir les baguettes du four et les laisser refroidir (tiédir pour les gourmands qui n'ont pu s'empêcher de faire des tartines de beurre) sur une grille !

Astuce de Sylvie: Pour avoir du pain tout frais le matin, une fois les baguettes façonnées, les couvrir d’un torchon humide et les placer au frigo 1 nuit. Au matin, il n’y a plus qu'à cuire sans sortir le pain du frigo à l’avance.

DSCN1142

DSCN1148  DSCN1140  DSCN1147

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité