750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 503
30 septembre 2012

Coeur bicolore aux douces notes du Sud

image534

Aujourd'hui je joue avec Mirinda du très joli et gourmand blog "Votre cuisine orientale"... Elle nous propose de lui faire une recette "haute en couleurs"... Qui colle bien à sa nature joyeuse et à son blog très coloré !

Sucré ou salé? Je choisis du salé en refaisant cette tarte qui avait obtenu un fort succès ! Une pâte à tarte jaune, colorée au curcuma, sur laquelle est déposé une association de tomates cerises jaunes et rouges... Le tout parsemé de quelques feuilles de persil plat et d'une touche d'olives noires !

DSCN0559b

Ou encore "Tarte bicolore du Sud aux tomates", trouvée chez "Menthe et citron vert" et quelque peu modifiée...

Nino Ferrer - Le Sud

Dailymotion video


T1

 Ma liste de courses pour 6 personnes: (moule coeur trouvé chez casa, série fois 3 moules: Carré, rond, coeur)

  • 1 rouleau rectangulaire de pâte feuilletée déjà prête ou décongelée (j'ai choisi de faire une pâte à tarte traditionnelle avec 200 g de farine, 100 g de beurre, 1 cs de curcuma, un peu d'eau et une pincée de sel, car je n'avais pas le temps de faire ma pâte feuilletée et je déteste le "fait industriellement")
  • 400 g de tomates cerises ici jaunes et rouges (j'avais des tomates cerises jaunes et des tomates rouges normales)
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 1 cs de moutarde à l'estragon
  • 1 grosse cs de yaourt
  • 100 g de feta en dés
  • 1 oeuf
  • 1 cs de basilic haché du jardin
  • 1 cs de persil haché
  • 1 cs de menthe hachée du jardin
  • 1 cc rase de thym haché du jardin
  • 1  cs de sucre fin
Pour décorer:
  • 6/7 olives noires (coupées en rondelles)
  • 1  c. à soupe de pignons de pin (des graines de sésame c'est joli aussi)
  • persil du jardin
Préchauffer le four à 180°.

Faire la pâte en mélangeant tous les ingrédients. L'étaler, la mettre dans le moule en forme de coeur, piquer le fond de la pâte à l'aide d''une fourchette (pour éviter qu'elle ne gonfle) et faire précuire pendant 10 minutes environ.
En attendant, laver les tomates cerises et normales, les essuyer et les couper en deux pour les cerises en jolies tranches pour les normales. Faire revenir deux minutes de chaque côté dans une poêle avec de l'huile d'olive, les retourner et ajouter l'ail et le sucre. Les remuer délicatement  pendant 1 minute (avec une fourchette) afin qu'elle caramélisent un peu, éteindre le feu et mettre de côté (attention l'ail ne doit pas trop dorer)!
Dans un bol, préparer l'appareil: Mélanger l'oeuf avec la moitié de feta émiettée (50 g) et la cs de yaourt. Bien travailler le mélange pour qu'il soit homogène et ajouter les herbes hachées. Saler, poivrer.
Une fois la pâte précuite, tartiner le fond de moutarde, puis verser l'appareil dessus et repartir la feta restante en dés (50 g) par ci par là. Ajouter les rondelles de tomates dessus (avec les petits morceaux d'ail aussi, ça donne du goût!) et enfourner pendant 25 minutes environ.

A déguster tiède ou chaude. Attendre juste 5/10 minutes avant de la servir  en parsemant le tout de graines de sésame (préalablement dorés dans une casserole), de rondelles d'olives noires et de quelques feuilles de persil. Assaisonner à nouveau si besoin est, puis arroser d’un filet d’huile d’olive avant de servir !

Viviana propose de nous laisser choisir nos propres mélange d'herbes, mais je trouve le sien très judicieux pour une entrée d'été! D'après elle: "La menthe apporte un côté fraîcheur pas mal du tout et elle se marie vraiment très bien avec la feta". JE CONFIRME !
 
DSCN0569b

DSCN0571b  DSCN0572b  DSCN0575b  DSCN0576b
Recette validée par tous !
Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ Karine.D: Merci, merci, merci c'est très gentil ton soutient pour le concours, je croise les doigts !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Barbara: Oui... Non seulement visuellement elle est jolie mais c'est surtout que gustativement elle est très, très bonne, réclamée sans cesse... Mais là ça devient difficile pour les tomates ;(
B
quelle jolie tarte, superbe !!
K
Elle est magnifique cette tarte avec toutes ces belles couleurs :-) ! Bonne chance pour le concours !<br /> <br /> Bon dimanche
S
@ Menthe et citron: Nan mais il est plus que bon, tellement bon que maman veut la recette pour la faire lorsqu'elle reçoit... Tu essaieras avec le curcuma? Des bisous<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lili2509: Merci pour ton passage chez moi Lili ;) Des grosses bises
L
bien bonne cette tarte et j'adore Nino Ferrer :)<br /> <br /> bises<br /> <br /> lili
Publicité