750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 893
29 septembre 2012

Baghrirs ou crêpes aux milles trous

Concours_Delices_d_orientorient_cuisine

Aujourd'hui un petit concours sur le thème "Délices d'Orient" chez "Au délices du palais". C'est vraiment des saveurs que j'apprécie que ce soient des plats salés ou bien sucrés. Ici, la gourmande nous demande de lui faire une recette sucrée alors je me lance avec quelque chose qui me faisait fort envie depuis bien longtemps. Les "Baghirs", une sorte de crêpe d'origine Marocaine...

Alors que chez nous, les crêpes sont tachetées comme des marsupilamis, là-bas elles ne possèdent pas 1000 tâches mais 1000 trous...

A gagner? Deux superbes lots grâce à ses deux partenaires:

AVATAR   195775_339168936110787_438978383_n

"Halwati Shop" et "Aux cuistots anonymes"

B

Recette piquée sur le web chez "Palais des Délices"

B2

Ma liste de courses pour une dizaine de Baghrirs :

  • 125 g de semoule de blé dur fine
  • 25 g de farine
  • 1/2 cc de sel
  • 1/2 cc de sucre semoule
  • 1/2 sachet de levure chimique soit 1 cc
  • 25 cl d'eau tiède ( plus ou moins selon l'absorption de la semoule, la farine et la texture de la pâte )
  • 1/2 cc de sucre semoule
  • 1 cc de levure boulangère

Dans un récipient, mélanger la semoule, la farine, le sel et la levure chimique.

A part, dans un petit bol, verser la levure et ajouter 2 cs d'eau tiède ( sans mélanger ) ainsi que la 1/2 cuillerée de sucre semoule. Couvrir et laisser buller la levure ( elle devra gonfler et mousser ) pendant 15 à 20 minutes suivant la chaleur de la pièce.

Dans un mixeur-blendeur ( mixeur à jus ), mélanger la préparation du récipient avec l'eau tiède et la levure qui aura " bullée ". Mixer le tout environ 3 bonnes minutes ( vérifier la texture de la pâte en ajoutant de l'eau au besoin tout en sachant que la pâte à baghrirs est légèrement plus épaisse qu'une pâte à crêpes française. La pâte à baghrirs doit être onctueuse et veloutée comme une crème ).

Verser dans un large récipient. Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer la pâte à baghrirs pendant 2h dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air.

Juste avant cuisson, remuer le liquide avec une louche.

Faire chauffer une poêle type crepière ou petite poêle bien lisse et verser une petite louche de pâte à baghrir dans la poêle. Les petits trous se formeront au fur et à mesure de la cuisson.

    54564359   54564337

Dans ma poêle tout s'accrochait, c'était un massacre, du coup j'ai pris une poêle à crêpe. J'ai disposé dessus des cercles à mousse et versé la pâte à l'intérieur. Une fois les trous faits, la pâte cuite détourer délicatement avec un couteau et disposer dans une assiette.

Les baghrirs ne se cuisent que d'un côté. Ne pas les retourner. Remuer un peu la pâte à la louche entre chaque baghrirs. ( entre chaque baghrirs, il est possible de passer la poêle sous l'eau froide puis l'essuyer rapidement et cuire le prochain baghrir. Cette étape est facultative bien entendu ).

Une fois le baghrir cuit, le poser sur un linge propre ou sur une grande assiette sans les empiler, à moins de les napper directement du mélange de miel et de beurre ou de les napper d'un peu de beurre fondu au pinceau.

Poursuivre la cuisson des baghrirs jusqu'à épuisement de la pâte.

Déguster les baghrirs bien chaudes nappé d'un mélange de beurre fondu et de miel ou bien selon les goûts, de confiture, ou d'une huile d'olive de qualité.

B3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
les milles trous sont typiquement algeriennes et non mouroucaines
S
@ Saléha Delices: Je suis ravie que tu trouves que c'est bien car j'ai U du mal à obtenir ces jolis trous... Je suis bien fière de moi, je t'invite quand tu le veux ! Je croise les doigts pour ton jeu car il y a doit y avoir de très belles participations !!! Bisous et bonne semaine
S
Coucou Sabine,miamm ça donne envie d'en prendre un ou deux ou même plus avec du miel et un bon verre de thé à la menthe!!je te félicite elles sont reussis et gourmandes à souhait!!je valide ta participation merci de me confirmer ton inscription aux newsletters du blog !!bonne journée.et bonne chance.
S
@ Colombe: Merci pour les conseils !!!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Karine D: Tu connais? Miam ;)
K
Un délice ces crêpes !
Publicité