750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 602 602
1 octobre 2012

Risotto "Camminiamo nei boschi" ou "Promenons-nous dans les bois"

legumes_automne_2

Recette que je présente en tant que jury sur le thème "Promenons nous dans les bois" du site "recette.de" mais également celle avec laquelle je joue au délicieux concours sur "Les légumes d'Automne" chez "Saveurs croisées". Je participe parce que je suis une grande fan de cette saison qu'est l'Automne... Ses produits, ses couleurs, les balades dans les bois sur les feuilles qui craquent...

Il y a quelques temps je tombe sur "recette.de". Ce site répertorie: Toute une série de recettes, de blogs de cuisine, et surtout organise chaque mois un "concours-défi" sur un thème pré-défini. Le thème est choisi au préalable par une dizaine de personnes, membres du jury qui désigneront ensuite chacun leurs 4 meilleurs recettes.

Stephane l'organisateur se charge par la suite de donner les points: 3 points aux 1ères, 2 points aux secondes, 1 point aux 3èmes, et la 4ème sert à départager d'éventuels ex-aequo. Il additionne le tout, envoie en avant-première les résultats au jury, puis décident ensemble d'une date pour les annoncer aux participants.

Apperçu d'anciens défis:

  • Janvier 2012 : Défi Galette des Rois
  • Février 2012 : Défi Cuisine Aphrodisiaque
  • Mars 2012 : Défi Conserve
  • Avril 2012 : Participez à la Chasse aux Oeufs !
  • Avril 2012 : Défi Fleurs
  • Mai 2012 : Défi Pique-Nique
  • Juin 2012 : Défi 15 minutes
  • Juillet 2012 : Défi Fête Foraine
  • Août 2012 : Défi À l'heure anglaise
  • Septembre 2012 : Défi Fier de mon goûter !

Aujourd'hui, je suis membre du jury pour le défi d'Octobre. Ce sont mes copinautes blogueuses et moi même qui avons choisi le thème "Promenons-nous dans les bois"!

Je vous présentes les autres membres du jury qui auront avec moi la lourde taches de désigner leurs quatre recettes préférées...

Caroline du blog http://cadja.over-blog.com/
Célia du blog http://www.papabosseetmamancuit.com/
Euphrasie du blog http://cuisinenfolie.blogspot.fr/
Flo du blog http://floencuisine.blogspot.com/
Juliette du blog http://lesrecettesdejuliette.over-blog.com
Nathalie du blog http://www.cuisine.voozenoo.fr/
Patidou du blog http://www.patidouetchocolat.com/
Sabine du blog http://www.lesateliersdesam.over-blog.com
Saléha du blog http://auxdelicesdupalais.over-blog.net/
Samar du blog http://mesinspirationsculinaires.over-blog.com/
Valérie du blog http://www.ctresfacileafaire.com/

Et comme nous aussi on se met au défi, voici ce que j'ai réalisé sur le thème "Promenons-nous dans les bois"... Un risotto aux champignons et aux petits légumes...

DSCN2285

75975434

Ma liste de courses pour 6 personnes:

  • 200 g de riz rond type Arborio
  • 1 oignon rouge cette fois
  • 250 g de légumes verts: Asperges sauvages et non sauvages, pour un joli jeu de tailles, pois gourmands
  • 150 g de champignons types cèpes, bolets
  • 1 L de bouillon de volaille
  • 1 verre de vin blanc
  • huile d'olive
  • 2-3 noisettes de beurre
  • 1 gousse d'ail
  • persil
  • 100 g de parmesan
  • sel & poivre

Faire revenir l'oignon (une fois émincé) dans 1cs d'huile d'olive. Verser le riz et bien enrober les grains dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient translucides... Attention à ce qu'ils ne grillent pas!

Mouiller progressivement avec le vin blanc puis celui-ci évaporé mouiller avec le bouillon, louche par louche. Laisser bien le riz absorber le liquide avant chaque nouvelle louche.

75975071  75975077

Les légumes verts:

Préparer les asperges: Couper les queues des sauvages et en biseau celles des tradi'. Les jeter dans l'eau bouillante pour 10 min avec les pois gourmands. Bien les égoutter et rafraîchir immédiatement pour fixer la couleur. Réserver.

Les champignons:

Les miens étaient déjà précuits (bocaux en verre en grande surface par exemple) mais on peut les ramasser, moi je ne m'y connais pas assez... Les faire revenir 10 minutes dans une poêle (bien les surveiller) avec 1 cs d'huile d'olive et 1 gousse d'ail écrasé et du persil ciselé.

75975145  75975157 

Les tuiles de parmigiano reggiano:

Dans le même temps, préchauffer le four à 180C, chaleur tournante. Râper (s'il ne l'est pas déjà) 100 g de parmesan frais et déposer des petits tas d'environ 6-7 cm de diamètre sur une feuille de papier cuisson. Les mettre 5 à 10 minutes au four pour qu'ils fondent. Lorsqu'ils sont de coloris "miel" les sortir et les laisser refroidir hors du four pour qu'ils se figent.

75975177  75975184

Une fois le riz cuit, ajouter légumes verts et champignons... Lier la préparation avec une noix de beurre, retirer du feu et assaisonner...

Pocher le poulet:

Aplatir les filets de poulet dans leurs longueurs , saler et poivrer.

Étaler une feuille de film alimentaire (résistant à la chaleur) et poser les filets par dessus. Les rouler fermement dans le film tout en chassant bien l'air. Nouer de chaque côté pour qu'ils soient parfaitement hermétiques.

A la méthode d'Anne-Sophie Pic... Porter à ébullition un grand volume d'eau et y plonger les filets, couvrir, éteindre le feu et laisser pocher 25 minutes. Égoutter et retirer le film alimentaire des boudins. Découper les boudins en jolies tranches à la fois tendre et moelleuse... 

Jus de persil:

Laver 200 g de persil plat équeuté et l’égoutter. Le cuire dans de l’eau bouillante et salée pendant 4 à 5 minutes, puis le rafraîchir dans de l’eau froide. Bien l’égoutter dans une passoire puis le passer au blinder pour en faire une purée. La détendre avec un peu d’eau pour obtenir la consistance d’un coulis. Réserver. 

Dans un plat à service, déposer le risotto des bois... Et y piquer les tuiles de parmesan. Présenter la viande dans un second plat. Servir le jus à part dans un joli bocal type "Le Creuset"...

75975408_p

 Buo appetito a tutti !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'aime beaucoup le risotto, le tien a l'air plein de saveurs!!
F
Je te remercie pour cette belle participation au concours sur les légumes d'automne au travers de cette ballade bien savoureuse dans les bois !
C
très belle recette ! j'adore le risotto et les légumes , bravo ! <br /> <br /> merci pour le partage <br /> <br /> bizzz et bonne soirée ;D
S
@ Natly: Je veux une photo !!! Des gros bisous et merci pour ce gentil commentaire ;)
N
Une très belle recette. Si ce weekend j'ai la chance d'avoir des cèpes je la tenterai volontiers.
Publicité