750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 602 602
1 octobre 2012

Muffins à la mode "Croque-Madame"

DSCN1105b

Wouhaou, juste comme ça... Juste en me baladant... Justement sans rien chercher, je tombe sur cette fabuleuse chose... Qui me fait de l'oeil. Je la trouve chez "Eat, little bird", "The Doctor in the Kitchen", ou encore chez "The savory lining" en Anglais... Puis chez "Lost in london"... En français ! Sublimes photos alléchantes et drôle de nom le "Croque-Madame Muffin"... A mi-chemin entre le croque-madame et le muffin, il faut que je l'essaye vite vite, vite !

Il sera donc de la partie Vendredi !

Recette originale de Rachel Khoo, issue de "Little Paris kitchen" (livre qui me tente maintenant)

DSCN1098  DSCN1099  DSCN1100  DSCN1103

Ma liste de courses pour 6 Croque-Madame Muffins:

  • 6 grandes tranches de pain de mie blanc, sans la croûte
  • 3 cs de beurre fondu
  • 75 g de jambon coupé en petits filaments
  • 6 petits oeufs

Pour la sauce "Mornay":

  • 1 cs de beurre
  • 1 cs de farine
  • 200ml de lait tiède
  • 1/2 cc de moutarde
  • 1/2 cc de noix de muscade
  • 30 g de Gruyère ou de Comté râpé
  • sel et poivre du moulin

Préparer la sauce: Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine et bien remuer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Retirer du feu et laisser tiédir 2 minutes. Incorporer peu à peu le lait tout en remuant constamment avec un fouet. Replacer la casserole sur un feu moyen, ajouter la moutarde et la noix de muscade. Laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes en prenant soin de remuer fréquemment pour empêcher la sauce de brûler. Une fois que la sauce épaissit, retirer du feu.
Ajouter le fromage (en garder un peu pour la garniture), saler et poivrer en fonction de votre goût. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu de lait.

Préchauffer le four à 180°C.
Aplatir les tranches de pain de mie à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Appliquer du beurre fondu à l’aide d’un pinceau sur chaque côté des tranches de pain de mie aplaties. Apposer les tranches de pain de mie sur dans des moules à muffins. Bien appuyer le fond à l’aide d’un petit verre.

Déposer du jambon dans chacun des muffins, puis les oeufs (si les oeufs sont trop gros, prélever une partie des blancs). Ajouter 2 cs de sauce Mornay dans chacun des muffins, puis parsemer d’un peu du reste de fromage râpé et de poivre.

Mettre au four pendant 15 à 20 minutes. Veiller à ne pas cuire complètement les jaunes d’oeufs.

Servir de suite,

Enjoy!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'adore cette recette !!! J'ai déjà utilisé du pain de mie pour faire des petits paniers sympas mais façon croque madame miam miam !!! Bisous
N
Quelle belle idée de recette ^^ ca me plait :)
K
Wahou génial cette recette ! Ce doit être trop bon !
C
ouai ça à l'air super chouette comme recette !<br /> <br /> merci <br /> <br /> bonne après-midi ;D
S
@ cecile en balade: OUI ça a U beaucoup de succès auprès de mes convives ! Bisous bisous
Publicité