750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 388
12 octobre 2012

Financiers Amande-Vanille

Financiers

Recette extrait de l'un de mes livres fétiches, les "Marabout".

Livre d'Orathay "Tout petits cannelés et financiers"

PA050568  PA050569  PA050570

Tamiser la farine, le sucre glace et les amandes en poudre

PA050573  PA050574  PA050584

Ma liste de courses pour une douzaine de financiers (dans des moules à madeleines):

  • 62.5 g de blancs d'oeufs (environ deux petits oeufs)
  • 75 g de sucre glace
  • 62.5 g de beurre
  • 25 g de poudre d'amandes
  • 25 g de farine
  • 1 gousse de vanille
  • quelques amandes (effilées chez moi)

Faire fondre le beurre et le laisser chauffer sur feu moyen jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Filtrer et laisser tiédir.

Préchauffer le four à 210°C.

Tamiser ensemble le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine. Ajouter les graines de gousse de vanille.

Incorporer petit à petit les blancs d'oeufs dans le mélange des poudres en fouettant bien au batteur électrique.

Verser ensuite le beurre noisette à peine tiède tout en continuant de fouetter. Arrêter dès que le beurre est incorporé. Plus on fouette et plus les financiers seront secs.

Verser l'appareil dans une poche à douille, ou utiliser une cuillère, et remplir presque à hauteur les alvéoles du moule, préalablement posé sur une plaque de cuisson. Déposer une amande (ou des amandes effilées) sur chaque financier en appuyant légèrement.

Enfourner pour environ 10-12 minutes. Les financiers sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés. Attendre 5 minutes avant de les démouler, puis les laisser refroidir sur une grille.

PA050587

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Trop, trop bon ces beaux financiers :-)<br /> <br /> Bis et bon week-end !
Publicité