DSCN1924

Barbara du blog "Les goûts de Barbara" fête ses "1 an"; Elle tenait à organiser un concours pour "marquer le coup" et m'a alors proposé de venir faire un tour chez elle pour participer. 

1_an

A cette occasion elle nous propose de gagner un coffret de thé. Bien que nous n'ayons aucune origine chinoise (peut-être dans une ancienne vie), nous sommes une grande famille de buveuses (Earl Grey pour maman, blanc pour ma soeur, aux fruits pour moi) et buveur (Au caramel pour mon frère) de thé... Je me devais donc de tenter ma chance et de jouer chez Barbara.

Le thème de son concours? Reproduire l'une de ses divines recettes

Hier, je suis allée chez mamie qui m'a donné quelques tranches d'Andouille de Charlieu (sorte de gros saucisson à cuire, fabriqué par chacun des charcutiers-traiteurs  et qui jouit d'une excellente réputation locale. Se mange traditionnellement avec des pommes de terre cuites à l'eau, du bon beurre, du bon sel et du bon pain de campagne)... Mais pour participer au jeu de Barbara, je fais belle et bien des pommes de terre pour l'accompagner mais façon Röstis ! Les Röstis, d'habitude, je les fais comme ma grand-mère, sans oeufs. Barbara en met alors hop hop hop je tente !

Tableau

DSCN1916

La liste de courses de Barbara pour 2 personnes:

  • 500 g de pommes de terre
  • La moitié d'un petit oignons
  • 1 petite botte de persil
  • 1 oeuf
  • Sel, poivre finement moulu
  • Huile végétale

Peler et râper les pommes de terre, puis les transférer dans une passoire pour égoutter l'excédent d'eau.

Râper l'oignon et l'ajouter aux pommes de terre, dans la passoire.  Saler légèrement le mélange et laisser dégorger une dizaine de minutes, pas plus (sinon, les pommes de terre vont commencer à s'oxyder).  Bien presser le mélange.

(Autre technique pour retirer l'eau. Mettre les pommes de terre râpées dans un grand torchon à vaisselle, ramener les coins vers le centre pour en faire un baluchon et presser pour retirer le maximum d'eau.  Quand le torchon est complètement imbibé, transférer le mélange dans un autre torchon et répéter le processus jusqu'à ce que les pommes de terre ne rejettent presque plus d'eau.)

Transférer ensuite le mélange pommes de terre/oignons dans un grand bol, ajouter le persil, l'oeuf, le sel et le poivre. Bien mélanger.

Dans une grande poêle, faire chauffer à feu moyen environ 1/2 cm d'huile végétale. Former des galettes avec les pommes de terre (vous aurez peut-être besoin de les presser entre vos mains, en les formant, pour en extraire le liquide restant) et les faire cuire dans l'huile, quelques minutes de chaque côté.  Retirer de la poêle et transférer dans une assiette tapissée de papier absorbant.

Servir aussitôt.

DSCN1945