lentille_verte

Aujourd'hui je vous présente la lentille verte du Puy, espèce végétale appartenant à la famille des légumineuses. C'est en Haute-Loire, que l'on trouve la "variété Lens Esculenta Puyensis", nommée ainsi par une botaniste russe (en référence à la ville du Puy-en-Velay).

Comptant parmi les premières plantes cultivées par l’homme, la lentille est présente en Auvergne depuis l’époque romaine. Des fouilles effectuées à Saint Paulien ont ainsi permis de retrouver une amphore romaine contenant des graines de différentes espèces dont des lentilles. Vous pouvez retrouver l'épopée de la lentille ici (clic-clic).

La zone d'appelation est circonscrite à 87 communes de ce département, principalement 2 grands ensembles naturels: le Velay volcanique et le bassin du Puy. 

La Lentille Verte du Puy est cultivée, triée et conditionnée exclusivement dans cette zone. Pour en savoir plus sur la culture de la lentille (clic-clic), et sur le terroir du Velay (clic-clic)...

La lentille est un produit régional qui bénéficie depuis 2009 de l'appellation d’origine protégée. Cette AOP offre ainsi à cette petite graine une protection dans toute l’Europe, et au consommateur l’assurance de bénéficier d’un produit exceptionnel dont les qualités gastronomiques proviennent de son terroir d’origine.

Les producteurs, entreprises de collecte, de triage et de conditionnement s’engagent à respecter un cahier des charges strict (interdiction d'utiliser de l'engrais de synthèse. surveillance du taux d’humidité et des conditions de conservation... Des contrôles rigoureux sont effectués par l’organisme de défense et de gestion de l’appellation, mais aussi par un organisme certificateur indépendant, afin de garantir le respect du cahier des charges.

Voici ce que j'ai reçu !!! 500 g de lentilles vertes du Puy !

Packaging_lentilles   Lentilles_bis

Sur leur site, on trouve aussi toutes sortes d'astuces et de recettes (clic-clic)