750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 268
6 juin 2013

Mon 25 ème partenaire: L'ESCARGOT

 

logo_escargot 

Ayant passée mon enfance en Bourgogne, les escargots ne sont pas seulement pour moi l'emblème de la gastronomie française, mais aussi toute une histoire: La chasse à l'escargot avec pépé ou encore l'élevage de Grand-père... Ensuite, toutes sortes de préparations, aussi bonnes les unes que les autres avec mes grands-mères (tout simplement persillés, en tourte, en soufflé,..).

Aujourd'hui je vous présente mon nouveau partenaire l'escargot.

Cela fait 10 000 ans que l'escargot nous régale, de l'ère mésolithique à aujourd'hui en passant par le Moyen-Âge (où ils trônent sur les tables les plus nobles) et la Renaissance (où les cuisiniers de François 1er et de Henri II l’élèvent au rang royal). C'est en 1814, à l'occasion d'un dîner en l'honneur du Tsar Alexandre 1er, que Talleyrand commande à Antonin Carème (son chef Bourguignon) une recette inédite. Ce dernier a donc l'idée de servir des escargots farcis au beurre, à l'ail et au persil. Un succès puisque cette recette reste à la carte des grands restaurants pendant tout le 19ème siècle!

80% des escargots consommés en France sont préparés à la Bourguignonne... Mais l'escargot a plus d'un tour dans sa coquille. Qu'il soit dit "de Bourgogne", "classique" ou "gris", on l'aromatise, le grille, le marine, le mitonne, le mélange à toutes sortes d'autres produits. De l'apéritif décontracté aux repas de fête, il est présent sur toutes les tables et pour toutes les occasions.

On le retrouve dans des recettes du terroirs, "Cagouilles de Saintonge", "Suçarelles de Provence", "Schnacka d’Alsace", "Luma du Poitou", "Cararaulada du Languedoc"… Mais aussi dans les cuisines des plus grands chefs de Bocuse (et ses escargots à la Bourguignonne) à Blanc (et ses escargots à l’oseille) en passant par Troisgros, Gagnaire, Robuchon… et bien d’autres encore.

Sur le site de l'escargot on retrouve aussi toutes sortes de recettes, des plus classiques (vol-au-vent d'escargots au Riesling, croustade d'escargots morilles et Epoisse, escargots beurrés,...) au plus fantaisistes (burger aux escargots de Bourgogne, bonbons d'escargots chèvre et basilic, cannelés d'escargots,...).

Et si, vous aussi, vous voulez cuisiner ce gastéropode sans avoir à courir les chemins sous la pluie et à les préparer, pensez à l'escargot... Si vous voulez en savoir plus (les reconnaître-de la cueillette à l'assiette-qualités nutritionnelles... Pour toutes autres questions, clic).

L_escargot

Merci à Florence !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité