750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 463
1 juillet 2013

Salade tiède... Primeur "entre terre et mer" [+concours]

 Votez pour ma recette et tentez de remporter un chouette lot (voir plus-bas) !

pomme_de_terre_primeur_de_l_ile_de_noirmoutier

La Primeur de l’Île de Noirmoutier est une Coopérative Agricole née le 6 mai 1945. Les paysans, agacés d’être exploités, décidèrent de se doter d’un outil de travail leur permettant de mettre en commun tous les moyens d’entraide et de mutualisme, pour mieux affronter l’avenir.

Aujourd’hui, c'est 35 adhérents, répartis sur 400 hectares.

Grâce à elle, les artisans cultivateurs de Noirmoutier portent haut et loin la réputation de leur île tout en y maintenant une activité agricole florissante. « Si la Coop n’existait pas, on ne serait pas là et il n’y aurait pas d’agriculture sur l’île » témoignent les adhérents.

Mais vous pouvez aussi acheter les produits agricoles de l’Île directement auprès du magasin de la coopérative.

L'an passé, la Primeur de l’Île de Noirmoutier organisait sur son site un concours "pommes de terre" en partenariat avec certaines blogueuses. Fort du succès obtenu... Elle a décidé de "remettre le couvert". Cette fois le thème est «La pomme de terre Primeur de l'Île de Noirmoutier, des saveurs entre terre et mer».

Contrairement à l'an passé, cette année ce sont les blogueuses qui inventent les recettes.

Merci à Laureline, à la Primeur de l'Île de Noirmoutier® et à Marinoë® pour m'avoir fait parvenir une cagette de pommes de terre (Sirtema) et trois sachets d'algues (Wakamé, Dulse et Salade du pêcheur).

Concours inside, et on gagne quoi?

Oui, oui, oui "ON", car si ma recette est sélectionnée je gagne un week end en demi-pension pour deux personnes sur l’Île de Noirmoutier... Mais l'un d'entre vous ayant voté pour moi gagnera également un second week end (remporté par tirage au sort)...

Salade_ti_de

1   2

Dans ma boîtes aux lettres (et aux colis), des produits très gourmands.

3   4

De quoi élaborer une bonne salade tiède, avec une note Asiatique...

Ma liste de courses pour 2 personnes:

  • 300 g de pommes de terre de l'île de Noirmoutier®, variété Sirtema - calibre 35/45 (Offert par mon partenaire pour le concours)
  • 1 poignée de ciboulette de mon jardin
  • 1 échalote
  • 2 cs de fines algues marines (palmaria palmata, ulva sp, porphyra sp) Marinoë® (Offert par mon partenaire pour le concours)
  • Graines de sésame
     
  • Rougail de saumon sauvage (Offert par mon partenaire A la table de Mathilde®)

Pour la vinaigrette:

  • 2 cs d'huile de sésame
  • 2 cs d'huile classique de tournesol
  • 1 cs de vinaigre de vin
  • 1 cc de vinaigre balsamique
  • Moutarde à l'ancienne Maille®
  • Sel et poivre
  • Sel "fines herbes - fenouil - agrumes" Gourmandises & compagnie®

Laver les pommes de terre. Bien les frotter, ne pas les éplucher. Les mettre dans une grande casserole d'eau bouillante et cuire durant une vingtaine de minutes. Piquer avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson. Égoutter et refroidir à l'eau froide. Réserver.

Éplucher et ciseler l'échalote, ciseler également les brins de ciboulette.                    

Dans un petit saladier, préparer la vinaigrette: Faire fondre une pincée de sel (normal) dans les vinaigres. Ajouter la moutarde à l'ancienne puis les huiles. Poivrer et ajouter échalote + ciboulette. Réserver.                    

Couper les pommes de terre en rondelles et les joindre à la vinaigrette. Ajouter les 2 cs de mélange de fines algues marines et bien mélanger délicatement pour ne pas abîmer les rondelles.

Parsemer le tout avec un peu de sel aromatisé et de graines de sésame. Déguster avec quelques tartines grillés de rougail de saumon (vous pouvez aussi préparer une crème de sardine, d'anchois, ou encore de hareng).

D_tail

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bien sympathique cette salade !<br /> <br /> Bis
P
J'ai voté ! Miam ^^<br /> <br /> Bisous
S
Ciao, mmm!Appétissante cette salade...J'ai voté avec plaisir pour ta recette!Un bacione.
R
Voilà, c'est fait, bonne chance !
Publicité