750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 602 579
3 juillet 2013

Mon 29 ème partenaire: BOUTARGUE-MEMMI

boutargue_memmi

La « Boutargue » ou « Poutargue »… Une grosse interrogation pour mes papilles, du moins jusqu'à aujourd'hui…

Cependant, j’en écoute parler souvent en ce moment… A la télé dans les émissions culinaires, chez clémence du blog « Les tentations culinaires de Clémence »,…

Mais qu'est ce donc que ce produit me demanderez vous. Deux termes mais une seule et même définition: Ce sont des petits oeufs de mulets salés, séchés et pressés. Elle se présente sous la forme de "saucisse aplatie", recouverte généralement de cire (pour assurer une meilleure conservation). Sans conservateur, ni additif, ni colorant, ce produit naturel peut se conserver jusqu'à 6 mois au sec ou au frais (+6 à 8°).

Surnommée "caviar de la Méditerranée", elle est devenue un mets recherché et cher. A l'origine, on la trouvait principalement dans quelques pays du pourtour méditerranéen (Italie, Grèce, Turquie, Portugal ou Tunisie,...). Les mulets, victimes de la surpêche, ont fait de la poutargue un produit luxueux, d'ou l'importation des oeufs depuis d'autres pays. On pense qu'elle fut importée en France par les phéniciens au XIème siècle av.JC. C'est d'ailleurs à Matrigues qu'elle est devenue une spécialité incontournable (pour la petite histoire, un ouvrage sur les pêcheurs côtiers publiés à la fin du siècle dernier, raconte comment les habitants de Martigues, accompagnaient leur café au lait matinal de belles tartines de boutargue).

D’origine Italienne, je ne connaissais pas. Maman si et d’après elle, on aime ou on n’aime pas. Étant fan du poisson en règle générale, des bâtonnets de Surimi®, des œufs de lompe, du Tarama,… Je me devais doublement de tester ce mets, que ce soit à l'apéritif ou en cuisine.

 DSCN9843

Je remercie donc aujourd’hui chaleureusement mon partenaire "Boutargue-Memmi" pour me faire découvrir la Boutargue.

DSCN9845   DSCN9846

DSCN9847

Cette société fut créée par Elie Memmi, qui, au début des années 70, fût le premier à importer en France de grosses quantités d'oeufs pour fabriquer la Boutargue. Depuis, l'entreprise n'a eut de cesse de se développer. Précurseur dans de nombreux domaines et récompensée plusieurs fois, la société reçut en 2001 le prix de la dynamique artisanale SOCAMA/B.Populaire et en 2002 le « un coq d’or du  guide des gourmands ».

Située depuis 1989 à Ivry-sur-Seine et dirigée actuellement par Gérard Memmi, "Boutargue-Memmi" fabrique tous les jours des produits qualitatifs avec des matières premières venues de Mauritanie, Brésil et Etats-Unis... Et s'oriente sur l'exportation à travers le monde (Japon, USA, Israël,...).

En France, elle travaille avec les « plus grands » dans les plus beaux établissements de Paris et de Province. J'ai beaucoup de chance !

De plus pour faciliter votre future découverte (tout comme vous), vous pouvez retrouver les produits en vente ici et des idées de recettes ici, alors MERCI "Boutargue-Menni".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité