750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 481
3 octobre 2013

Naans au fromage ou cheese naans

NAANS

Après les "Pitas", je vous propose un autre petit pain... Idéal pour le concours  Cook with love, sur le thème de "l'apéro dinatoire"...

logo_concours

Pr_paration_naans_2   Naans_au_po_le

Cuire à la poêle? Au poil !

Avant toute chose, je tiens à vous apprendre quelque chose qui ma bien perturbée à propos de cette recette. Les naans au fromage, ces petits pains qui sont une spécialité Indienne sont d'origine... Française. Et oui, d'ou l'insertion à l'intérieur de ce fromage qu'est la "Vache qui rit®".

On trouve d'autres pains, bien indiens cette fois, comme par exemple le roti (pain frit), les parathans (nature ou fourré) ou encore le chapati qui est le pain le plus fréquemment mangé.

D'autres secrets sur le naan? Plus long à préparer que les autres pains on le sert traditionnellement lors d'occasions festives. Il se mange immédiatement après avoir été préparé, ne se réchauffe pas. Seule la Vache qui rit® est utilisée, les autres fromages se liquéfient.

Merci Sanjee de "Bollywood Kitchen".

Ma liste de courses pour 6 naans farcis au fromage:

  • 500 g de farine de blé
  • 18 cl d’eau
  • 125 g de yaourt bulgare, velouté (soit 1 pot)
  • 4 cs d’huile végétale
  • 1 cc de sel
  • 1 cc de sucre
  • 2 pincées de levure chimique
  • 8 g de levure boulangère
  • 12 portions de Vache qui rit® (soit 2 par naans)
  • 6 noisettes de beurre

Comme pour toutes mes pâtes (pâte à pizza ou encore pâte à pita), j'utilise mon robot Kitchenaid, très pratique... Mais si vous êtes de la "vieille école" et que pour vous tout se fait à la main alors let's go et courage.

Mélanger ensemble les ingrédients secs, la farine, la levure chimique, le sel et le sucre.

Au centre faire un puits et y verser les ingrédients liquides, l'huile, le yaourt, la moitié de l’eau + la levure boulangère.

Pétrir la pâte pendant 10 minutes en position moyenne (à la main, le temps sera doublé). La pâte doit être souple et non collante.

Ajouter la moitié d’eau restante, au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une belle pâte lisse. Comme pour la pâte à pizza, ne pas hésiter à réajuster en eau ou en farine, jusqu'à obtenir la bonne consistance.

Couvrir la pâte d’un torchon sec et laisser la reposer et lever dans un lieu sec (et chaud si possible) pendant minimum 2 heures. Elle doit avoir doublé voir triplé de volume.

Pendant le repos de la pâte, écraser dans un bol les 12 portions de Vache qui rit®.

Dégazer la pâte et la partager en 12 petits pâtons. Les disposer sur un plan de travail fleuré (ce qui veut dire fariné).

Prendre une première boule, l’aplatir au rouleau afin d’obtenir un disque fin de 3 à 4 mm, de la taille d’une assiette. En faire un second de la même taille.

Étaler 1 bonne cs de Vache qui rit® sur le 1er disque avec une spatule (délicatement pour ne pas le percer), puis le recouvrir du 2ème disque. Bien presser les bords pour ne pas que la vache qui rit® ne s'échappe à la cuisson.

D'après Sanjee, l’idéal c’est de les cuire au Tandoor (four traditionnel Indien en terre cuite et en forme de jarre)... Mais comme je doute que vous avez ça, elle nous propose des alternatives: A la poêle anti-adhérente classique, à la poêle à crêpe, à la plancha ou encore à la poêle en fonte. Sanjee à une préférence pour la plancha.

Placer délicatement chaque naan sur le mode de cuisson choisi, et laisser dorer 5 minutes de chaque côté (attention le naan ne se retourne qu'une seule fois).

Les déposer sur un plat et faire fondre sur chacun une noisette de beurre.

Vue_de_dessus

Big_zoom_3   Big_zoom_2

Big_zoom

Publicité
Publicité
Commentaires
N
yes!!!!!!! ca permet de voyager un peu j'adore ton idée!<br /> <br /> parfaite parfaite!<br /> <br /> bonne chance pour le concours!
P
Rhooo ce que tu me donnes envie avec ces cheese naans ! <br /> <br /> Comme ça a été dit, ça a l'air simple ! Je garde cette recette en mémoire ! (Je vais épater la galerie ^^)<br /> <br /> (Je vais prendre des kilos juste en regardant ton blog, va falloir que j'arrête !) ^^<br /> <br /> Bisous
C
ça j'adore ! et c'est pas compliqué du tout à faire <br /> <br /> trop bons !<br /> <br /> bizzz et très bonne fin de semaine
K
J'adore les naans ! Vraiment excellent !
A
c'est trop miammmm
Publicité