Goulibeur

Il était une fois, un partenariat gourmand... Ou la naissance du "Broyé du Poitou Goulibeur". Le "Broyé du Poitou Goulibeur" c'est l'histoire d'une famille avec une seule envie, celle de perpétuer la tradition du terroir et la culture de ses habitants, les Picto-Charentais.

L'entreprise naît en juillet 1976, dans le but de fabriquer une spécialité fromagère, le "Tourteau Fromagé"... Réservé autrefois aux fêtes de mariage.

Tout juste deux mois après la création de sa société, Brigitte Arnaud-Boué, la directrice, demande à sa grand-mère Paulette de lui confier le secret de sa recette du "Broyé du Poitou"... Celle qui fut sa "madeleine de Proust", qu’elle dégustait enfant chez elle pendant les vacances. Cette dernière tient elle-même cette fameuse recette de son grand-père Paul, qui le cuisait, comme le veut la tradition dans le four de la ferme (à l’occasion des fêtes de battage, de la grande lessive ou des fêtes de famille).

Pendant les 20 premières années tous les efforts sont consacrés à développer le "Tourteau Fromagé" sur l'ensemble de la France, le "Broyé du Poitou" restant plus discret jusqu'à 1994... Date à partir de laquelle, B.Arnaud-Boué se consacre exclusivement à faire connaitre cette délicieuse spécialité à tous les amateurs de produits traditionnels, à tous les gourmets à la recherche de vrai goût, à tous les amateurs de plaisir à partager, d’ici ou d’ailleurs. 

Cette grande galette plate, composée de bons et simples produits fermiers (farine, beurre et d’œufs), est une recette centenaire qui se partage, comme le veut la tradition, en la brisant d’un coup de poing en son centre... Puis chacun prend un morceau selon son appétit !

Aujourd’hui, "Goulibeur" perpétue la tradition de cette qualité, les ingrédients sont toujours les mêmes, toujours la même attention à leur sélection, toujours les mêmes gestes, le même temps de pétrissage, de repos, de cuisson et de refroidissement. Le respect des temps est un vrai gage d’authenticité.

Mais ce n'est pas tout ! Quand "Goulibeur" décide d'allier "tradition" et "modernisme" ça donne une délicieuse "tarte en kit", facile à faire... Un concept recette original sur l’idée d’un cuisinier étoilé du Sud Touraine, Jacky Dallais.

Voici mon joli kit, un design très chouette pour l'emballage:

Kit  +   Pommes

Le kit, vendu à 3€25, comprend 1 livret recettes, une galette "Goulibeur" précuite de 160 g, un cercle en carton et un papier cuisson pour réaliser une tarte (de 160 g)...

Assemblage

 

On assemble les trois ingrédients: Former le cercle carton, y mouler le papier cuisson et déposer le "fond", la galette précuite.

Pommes_avt

Choisir 1 kg de fruits de saison. Pour moi les pommes (6 ou 7 sont nécessaires). Peler et découper en gros quartiers. Couper la base des morceaux. Disposer les quartiers de pommes sur la galette, bien serrés, combler les vides avec les petits morceaux restants. Ajouter 30 g de beurre en lamelles, saupoudrer de sucre. Replier le papier cuisson.

Avant  puis Apres

Mettre au four 1 heure 30 à 180°C (th.4/5). A la sortie, tasser les pommes... Et après 4 longues heures d'attente on peut "enfin" la déguster (tarte tout aussi bonne le lendemain)...

R_sultat

PS: J'ai choisis des pommes mais vous pouvez aussi bien choisir d'autres fruits, poires, ananas, prunes, bananes,...

Parmi les biscuits "Goulibeur" vous trouverez en plus du "Broyé du Poitou" et des "tartes en kit", des bonnes galettes au beurre, des bâtonnets pur beurre sucrés à croquer ou à tremper, des biscuits salés, des boites cadeaux,... Foncez faire un tour sur leur site.