Avec Greg et Norbert
Avec chef Jean-François Piège

Un peu de fanatisme - Avec Chef Jean-François Piège

Roanne Table Ouverte, c'est "le mois culinaire" à ne pas manquer à Roanne (mêlant gastronomie et culture). Créé en 2003, ce festival a rassemblé l'an passé plus de 16 500 personnes (les établissements participants avaient accueilli près de 4000 personnes, la soirée dégustation avait enregistré 1600 entrées, le salon Savoirs & Saveurs avait accueilli plus de 9000 visiteurs et les casse-croûte avaient séduit près de 800 personnes).

En 2012, nous recevions Hando Youssouf (auteur de Paris-Hanoi), Fabrice Bonnot (de "Cuisine et Dépendances" à Lyon), Jean-Luc Rabanel (chef doublement étoilé, propriétaire du restaurant "l’Atelier" à Arles et du bistro "A Côté"), François Gagnaire (son restaurant gastronomique, ouvert en 2001 au Puy en Velay, propose une cuisine évolutive),... Et d'autres !

En 2011Choumicha (et sa cuisine marocaine), André Daguin (auteur avec son fils du livre "1 canard, 2 Daguin"), Carl Marletti ("LE" pâtissier de la rue Censier à Paris), le réalisateur engagé Jean-Paul Jaud, le chroniqueur gastronomique Gilles Pudlowski, Christophe Roure, notre roannais Michel Troisgros,... Et d'autres !

En 2010, Babette de Rozières (seconde fois)Jacques Décoret (chef de "Maison Decoret" à Vichy)Eric Roux (animateur sur "Cuisine+")Benjamin Darnaud (le bogoss de Top chef et cuisinier sur "Gulli"), Jean-Pierre Vidal, Sébastien Demorand, Jean-François Piège (animateurs de télés réalités culinaires),... Et d'autres !

En 2009 (pour sa première édition, il s'appelait le "salon du livre"), la pétillante Babette de Rozières, le gourmand Christophe Felder, Laura Zavan (la très italienne), Anne Martinetti (et ses chouettes livres)... Et d'autres !

Cette année, du 20 septembre au 31 octobre,  on a encore eu une programmation très diversifiée et riche en événements (aux quatre coins du territoire)

  • 98 dîners-spectacles dans 52 lieux différents animés par 31 formations artistiques,
  • 8 casse-croûtes (dont 1 balade gourmande à Saint-Jean-Saint-Maurice),
  • 32 ateliers de cuisine,
  • 4 cafés Savoirs & Saveurs,
  • La fête de la gastronomie (le 20 septembre, place du marché, démonstrations et dégustations proposé par le CFA et le 21 septembre, au théâtre de Roanne),
  • La soirée dégustation aux Halles Diderot (autrefois sur deux soirées, elle s'est déroulée cette année le 7 octobre),
  • La 5ème édition du salon Savoirs & Saveurs (les 19 et 20 octobre, place de l'Hôtel de Ville à Roanne),... 
  • Une brocante culinaire,...

RTO en chiffre c'est pour cette 11ème édition un budget de 230 000 €, dont 100 000 € de partenariat privé.

Cette année encore, j'ai passé 48 heures sur place ( ou presque), fan du salon Savoirs & Saveurs et de ses tables rondes, ses démonstrations culinaires, ses concours de cuisine, sa brocante de vaisselles et d'ustensiles de cuisine, ses tonnes de bouquins à regarder et à se faire dédicacer,... 

Côté producteurs de la Côte Roannaise et de ses alentours?!

Les "sirops Crozet", des frères Crozet de Thizy, savoureux,

La "fourme de Montbrison", divine sous toutes ses formes,

Le "miel du Roannais" d'Hervé Cuer, authentiquement bon, fermement d'ici,

Les "bières du Sornin", de chez nous,

Les vins de la Côte Roannaise "Par Monts & Par Vins"

Côté VIP cette année?!

SAMEDI 19 OCTOBRE

Chef_1

 

Christophe Girardot, une cuisine simple et authentique, à base de produits aquitains.

2 Cannelé salé

 

"Cannelés salés à l'anguille fumée, tomates confites et jaune d'oeuf en inclusion" (champion du monde) - MERCI, c'était ma "première fois" avec du caviar !

4 Illustatrice

Plat illustré par Kness

Christian_T_tedoie

 

Christian Têtedoie, élevé dans le respect du produit. Après des débuts chez le grand P.Bocuse, il évolue dans les cuisine de grandes maisons avant d'ouvrir M.O.F, son propre chez lui, étoilé Michelin. En 2011, il devient président de l'association des Maîtres Cuisiniers de France.

Lièvre et cèpe

"Lièvre et cèpe, croustillant d'abattis et lait de châtaigne, râble cuit lentement, polenta aux cèpes, jus corsé au Guanaja"

Gregory Cuilleron

Grégory Cuilleron, lauréat d'Un dîner presque parfait" et participant à "Top Chef", il est devenu auteur d'ouvrages culinaires, animateur de l'émissions "Cauchemar en cuisine" et co-dirige le café-restaurant Fenet à Sainte-Foy-Lès-Lyon.

Greg nous a proposé "Aiguillette de Saint-Pierre, Risotto à la crème de cresson et petites girolles acidulées" - Trop de monde à sa démo, je n'ai pas eu le plaisir de goûter ce plat qui sentait si bon.

Claude Brioude

 

L'Ardéchois Claude Brioude. La nature et les paysage de sa région lui inspirent de succulents plats du terroir. il propose une cuisine du marché, saine et savoureuse, composée de produits bio et locaux.

Velouté châtaigne et tartine d'escargot aux cèpes

 

"Velouté châtaigne et tartine d'escargot aux cèpes" - Merci à Chef Brioude de m'avoir offert un cèpe... Un risotto délicieux cèpe et huile de truffe.

Serge Alzérat

 

Serge Alzérat, chef du bistrot "L'Opportun", ambassade du terroir Lyonnais à Paris. Incarnation du bien mangé et du bien vivre, il participe à "C'est à vous" et participera bientôt à la procheine émission de Christine Bravo

Sandre et chou

 

"Pavé de sandre à l'embeurrée de chou" - Aussi gras que bon.

Norbert

 

Norbert Tarayre, propriétaire et chef de restaurant, il arrive 3ème de l'émission "Top Chef" en 2012. Aujourd'hui il co-anime l'émission "Norbert et Jean: Le défi" avec Jean Imbert. Norbert c'est un personnage étonnant et épatant, à la fois drôle et agréable... Toujours imprévisible !

Carpaccio de crevettes, crème d'avocat et vinaigre de pomelos

 

"Carpaccio de crevettes, crème d'avocat et vinaigre de pomelos" - Et comme à son habitude, tout les défis se relèvent, Norbert a fait un dessert avec avocat, à la demande du public... Epaté !

DIMANCHE 20 OCTOBRE

Lisa Casali

 

L'italienne Lisa Casali, fusion parfaite entre la passion pour la cuisine et la conscience écologique. Créatrice du blog "Ecocucina" et auteur de deux ouvrages de cuisine éco-responsable, elle est également animatrice d'une émission télévisée (axée sur sur la réduction du gaspillage alimentaire)

"La face B de la nourriture: recettes étonnantes et délicieuses pour réduire les déchets sains" - Elle nous à proposé un délicieux cockatil à base de céleris et de citron, des tagliatelles et lasagnes de poireaux, des lasagnes de poireaux, une mousse de courge, des graines de courge apéritives,...

Sonia Ezgulian

 

Sonia Ezgulia, auteur de nombreux livres

"Pâté trognon" - Trop bon

Clemence Catz

 

Clémence Catz, blogueuse proposant une cuisine à la fois créative et bio. Elle publie également des livres, crée des recettes pour la presse spécialisée et les fabricants de produits bios.

Plat C

 

"Les B.A BA de la cuisine végétarienne" - Ce n'était pas vraiment mon truc, je ne suis pas très végé et tofu.

Et enfin...

César Troisgros, qui a fait ses armes auprès de grands tels que T.Keller, J Roca ou encore M.Rostang), travaille auprès de son père M.Troisgros dans le célèbre restaurant 3 étoiles de Roanne du même nom.

"Fleur de Saint-Pierre aux cèpes" - Je n'ai pu voir sa démonstration, j'étais avec deux amies en "cours de cuisine" !

Cours de cuisine

Merci à Mum pour la photo - On a pas des airs d'hôtesse de l'air?!

 

Cuisine des associations

 

 

 Dimanche 12H00 - Repas avec "La cuisine des Associations"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plateau repas

 

Avec Leslie

 

Après ses 48 H vécues à 100%...

Avec Charlène

 

... Un peu de repos bien mérité !

Merci à mes copinettes d'avoir passé d'aussi bons moments avec moi

Je m'excuse par avance pour les espaces entre photos et textes, pour le manque de photo... Mais "Canalblog" ayant modifié l'agencement des images... On ne peut plus centrer plusieurs images sur une même ligne, l'article aurait été trop long !