Tatin_courgette_et_ch_vre

Pr_paration_1  Pr_paration_2  Pr_paration_3

J'aime bien l'idée de la tarte tatin, version salée. Il y a longtemps... J'avais fait une tatin de courgette "automnale" avec lardons, oignons et riz, la voici "estivale" avec de la bûche de chèvre, des herbes de Provence et quelques feuilles de menthe. Avec cette recette, je participe au concours de "Cro'K'Mou" sur le joli thème "Régions et leurs spécialités". Bon certes, je ne suis pas de Sologne... Mais c'est un peu ma région d'adoption et mon frère y chassant souvent la "tatin", c'est un peu le dessert que je fais le plus souvent... Alors pourquoi ne pas la réinterpréter en entrée !

Ma liste de courses pour 4 personnes:

  • Pâte à tarte: 200 g de farine + 100 g de beurre + 1 pincée de sel + 1 cs d'herbes de provence + un peu d'eau
  • 2 courgettes
  • 1 bûche de chèvre
  • Quelques feuilles de menthe
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

Laver les courgettes et les couper en rondelles de 3 mm environ. Laver les feuilles de menthe.

Mettre un peu d'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir les feuilles de menthe et les courgettes, de chaque côté pour les dorer. Assaisonner.

Découper 4 disques de papier cuisson et les placer au fond de 4 moules.

Répartir dans chacun d'entres eux les feuilles de menthe et les rondelles de courgette. Déposer au dessus quelques rondelles de bûche de chèvre.

Étaler la pâte à tarte, couper 4 ronds légèrement plus grands que les moules et les poser sur chaque préparation en rentrant les bords. Piquer à la fourchette.

Passer au four une vingtaine de minutes à 210°C et servir tiède avec une salade.

Photo_ext_rieur

Zoom