750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 996
25 mai 2015

Brioche à effeuiller... comme les copines

image

image     image

La brioche à effeuiller, je la voyais pousser sur la plupart des blogs de cuisine... jusqu'au jour où j'ai voulu tenter de la faire pousser dans mon four.

Voici quelques brioches qui ont retenu mon attention: celle de "La popote de Manue", au nutella (qui m'a gentiment fourni beaucoup de temps et de conseils), celles de "Les délices de Reinefeuille" et de "Papilles et Pupilles", à la cannelle, celle de "Sweet food", citron + cannelle, celle de "Variations gourmandes", aux pralines, celle de "Cathy's Delights" au citron...

Alors, vous craquez pour laquelle? Dur, dur - hein?! Chez moi, elle sera au sucre roux !

J'ai choisi de proposer cette recette à Pascale Week pour le concours "La fête des voisins avec la SNCF". Elle souhaitait un gâteau à partager, se conservant à température ambiante (pendant plusieurs jours), soit facilement transportable... et qui se mange à la main, sans se salir, ni faire des tonnes de miettes sur les sièges.

Ma liste de courses pour une brioche à effeuiller: 

  • 450 g de farine
  • 60 g de sucre roux 
  • 10 g de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 60 g de beurre
  • 80 ml de lait
  • 60 ml d’eau
  • 1 gousse de vanille
  • 2 œufs
  • Beurre fondu
  • Sucre roux

Commencer par verser dans un bol la farine + le sucre + la levure + le sel (en prenant bien soin de mettre la levure et le sel dans deux coins diamétralement opposés - afin que le sel ne tue pas les effets de la levure).

Fendre en deux la gousse de vanille et retirer les graines.

Au micro-ondes, faire fondre le beurre dans le lait + les gousses. Ajouter l'eau, puis les graines de vanille, et enfin les oeufs. Bien mélanger et incorporer le mélange "liquide" au mélange "solide".

Pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne bien lisse et homogène (si elle reste trop collante, ajouter un peu de farine). Couvrir d'un film huilé le bol contenant le pâton, et laisser reposer au frigo - toute la nuit.

Le lendemain, sortir la pâte du frigo et l'étaler sur un plan de travail fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Former un rectangle d’environ 50 cm par 30 cm. Tartiner de beurre fondu et saupoudrer généreusement de sucre roux. 

Diviser ensuite le rectangle en bandes d’environ 6 cm de largeur. Les empiler et les retrancher tous les 6 cm de façon à obtenir des carrés d’environ 6 cm par 6 cm.

Attention... réfléchissez à la largeur à donner aux bandes et aux carrés (ça dependra de votre moule).

Positionner les carrés dans le moule beurré... et laisser tranquillement doubler de volume (j'ai préchauffé puis éteint le four - pour faire lever ma pate).

Enfourner à 160°C - pendant une trentaine de minutes.

Patienter 15 minutes, démouler et commencer l'effeuillage - je n'ai pas réussi, mes tranches étaient trop collées les unes aux autres.

Mon avis? Allez-voir les brioches des copines, elles sont bien mieux que la mienne ! Niveau goût elle était très bonne, mais niveau pâte levée... échec. Vivement mon cours de pâtisserie - spécial brioche - offert par mes copines, Sophie et Magalie !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très belle.
Publicité