750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 996
21 octobre 2013

Les délicieux carrés au citron de Martha Stewart

Carr_s_au_citron

Je n'ai rien changé à la recette de Martha Stewart, sauf que j'ai divisé les proportions par deux... 

Logo citron

Avec cette délicieuse recette forte en saveur et en douceur je participe (encore!) au concours de Nicole Passions

Ma liste de courses pour une petite vingtaine de carrés:

Pour le fond:

  • 85 g de beurre congelé
  • 125 g de farine
  • 35 g de sucre glace
  • 1 pincée de gros sel

Pour la crème au citron:

  • 2 gros oeufs légèrement battus
  • 135 g de sucre en poudre
  • 1,5 cs de farine
  • 1 pointe de gros sel
  • 90 ml de jus de citron (environ 2 citrons pas trop gros)
  • 30 ml de lait entier
  • sucre glace pour saupoudrer

Préchauffer le four à 180°.

Râper le beurre (une fois congelé) avec une râpe à gros trous.
Au fouet, mélanger la farine, le sucre et le sel, ajouter le beurre et, à la cuillère en bois, faire une pâte sablée (je me suis servie du robot, plus simple).

Garnir le moule en mettant la pâte avec les doigts de façon régulière. Réserver 15 minutes au congélateur (étape sautée) et cuire environ 16-18 minutes (15 minutes) pour que la pâte soit un peu dorée.

Sortir du four et baisser la température à 160°.
Pendant la cuisson du fond, préparer la garniture en battant les oeufs, le sucre, la farine et le sel pour obtenir un mélange très lisse. Ajouter alors le jus de citron et le lait. Verser sur la pâte et enfourner pour environ 18 minutes. Les bords sont légèrement dorés et la pâte est prise.

Laisser refroidir quelques instants puis démouler. Attendre le refroidissement complet avant de découper en carrés. Saupoudrer de sucre glace.

Mon moule n'étant pas tout à fait assez petit, mes carrés sont BIEN moins épais que ceux de Martha, mais, si on M le citron, ils sont DIVINS!

Martha dit qu'on peut les conserver 2 jours au frigo dans une boîte hermétique...

DSCN7806  DSCN7807  DSCN7808

Merci à ses partenaires pour leurs beaux cadeaux:

- Tavulesprix avec un robot multifonctions 5 vitesses FINECOOK, 6 verres double parois, une boite fraîcheur pour la conservation des citrons,

- Protegg avec 6 bouteilles de blancs d’œufs liquide de 500 ml, 1 mix cakes sucrés et 1 mix cakes salés, 1 mix guimauves, 1 mix meringues, 1 mix pâte à choux,

- Jawell avec un écrin de merveilleuses dattes fourrées et enrobées de chocolat ,

- Bloch avec 1 tablier BLOCH, 1 étui chapelure curry, 1 étui chapelure tex mex, 1 étui rapidoats, 1 étui riz thaî, 1 étui riz basmati,

- Cap d'Ambre Vanille avec 30 g de Combava en poudre (citron) et 12 gousses de vanille (soit 50 g),

- Et Gourmaneo avec de jolies perles de citron au poivre

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> peut on mettre de l'huile d'olive à la place du beurre ? plus sain et je pense qu'on peut faire une pâte sablée huile d'olive. merci
B
ça me fait toujours bien rire quand martha dit qu'on peut conserver ses gateaux ou ses biscuits un certain nombre de jours, généralement le lendemain y'a plus rien haha !! ces carrés au citron sont terribles !!
C
ça doit être très bon ! miam ! <br /> <br /> bonne soirée
K
Bien délicieux ces carrés !<br /> <br /> Bis
S
ciao, très belle recette!En plus j'aime le citron particulièrement dans tout ce qui est patisserie...Merci et bonne soirée!Bisous
Publicité