750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 893
2 mai 2012

Naomi Bars (Trish Deseine)...

Aujourd'hui, on est le 2 Mai... Le 2 ET un double évènement: C'est à la fois le 1er jour où je réalise un dessert pour le concours "Duo" de Pauline & l'anniversaire de maman, (occasion supplémentaire de passer derrière les fourneaux pour faire des petits gâteaux).

Pauline, c'est la créatrice du joli blog aux coquelicots (bah oui les poppy): "Poppy's cuisine". Aujourd'hui elle a 6 mois (oui, enfin pas elle, son blog), et pour fêter son 1/2 anniversaire, ma Chère nous propose de lui faire un dessert.

poppy_banniere_concours

Puis Pauline et ses juges auront la tâche de départager tous les joueu(ses)rs. Merci donc à ses ami(e)s: Sweetie (le gourmand), R.Debuisson (la critique), et... Aïe Aïe Aïe aux très célèbres chefs pâtissiers: "Christophe Felder" & "Christian Forais".

Bon alors pour ce concours "Duo", j'ai choisi de réaliser un dessert de Trish Deseine car j'apprécie énormément ce qu'elle fait, mais en le modifiant un petit peu pour me l'approprier. J'ai voulu jouer sur les "Duos" à tous les niveaux: "Duo" de couleurs, "Duo" de textures des produits et "Duo" de saveurs...

Ma petite explication:

Tout d'abord, un "Duo" de couleurs: Couleurs chaudes-froides ou encore clair-obscur... J'aime le contraste, c'est pour ça qu'ici j'ai fait en sorte de jouer sur les blancs-beiges et les marrons (car bien que l'on dise chocolat noir, le noir n'existe pas dans la nature).

Ensuite, "Duo" de matières: A la fois fondant avec les chocolats (noir et lait), ce dessert est aussi croquant grâce aux biscuits "concassés" et non pas "mixés".

Enfin, "Duo" de saveurs: Association de fruits secs (noix de coco, noix,...) au fruit frais (zestes d'orange).

Naomi_bars

DSCN7395  DSCN7388

Ahhhhh le "Naomi bars" de Trish, après l'avoir vu, revu, adoré et adulé... Je me lance... C'est un des desserts qui se transmet entre blogueuses: Une merveille sucrée...

Ma liste de courses pour une trentaine de carrés:

Première couche

  • 100 g de beurre doux
  • 50 g de sucre
  • 3 cc de cacao en poudre non sucré
  • 100 g de chocolat noir au lait praliné hummm un des meilleurs choc'Olala pour moi 
  • 1 oeuf battu
  • 250 g de biscuits écrasés (Petit Lu ou beurre par exemple)
  • 50 g de coco râpée
  • 25 g de noix hachée (ou noix de pécan)
  • 25 g de noisettes
  • zeste d'orange

Deuxième couche

  • 50 g de beurre ramolli
  • 150 g de sucre glace (la recette en met 250 g, mais ça fait beaucoup trop sucré)
  • 3 cs de custard powder (à remplacer éventuellement par 30 g de sucre glace et quelques gouttes d'extrait de vanille)
  • 3 à 4 cs d'eau

Troisième couche

  • 80 100 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre ramolli
  • 30 g de sucre glace contre 50 g dans la recette de Trish

COUCHE 1: Faire fondre le chocolat, le beurre et le sucre au bain-marie ou au micro-ondes. Ajouter l'oeuf battu, et faire chauffer doucement sans laisser bouillir. Hors du feu, incorporer les autres ingrédients.
Etaler la préparation, sur une plaque ou dans un plat à gratin sur du papier sulfurisé ou une feuille de silicone, sur une épaisseur d'environ 1 cm.
Placer au frais pendant 1 heure.

DSCN7371  DSCN7374  DSCN7376 

COUCHE 2: Battre ensemble tous les ingrédients de la deuxième couche afin d'obtenir un mélange lisse et homogène. L'étaler sur la première couche refroidie et remettre le tout au froid pendant 30 minutes environ.

DSCN7377  DSCN7378

COUCHE 3: Faire fondre doucement le beurre et le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Mélanger avec le sucre glace. Etaler sur les autres couches froides (rapidement et cuillère par cuillère pour ne pas faire fondre la "crème au beurre"). Laisser au frais pendant 1 heure environ avant de découper et de déguster.

DSCN7384  DSCN7396

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ Karine D: Ah oui tu ne connaissais pas??? C'est top de chez top! Essaye et envoie moi tes petites photos ;)
K
Je ne connaissais pas mais ce doit être très gourmand :-)
S
@ Lebon Paquery: OUI c'est miam et en plus ce soir c'est resto', j'ai déjà plus faim, gloups...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Ppoppy: Je suis ravie que ça convienne et que ça te plaise OUF !!!
P
Merci pour ta participation et l'explication ;) ça m'a 'air très gourmand héhé. Validée !
L
Une envie irresistible de croquer!Merci!
Publicité