750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 601
16 février 2014

Cheesecakes salés "Tuc" & "Coraya"

 Cheesecakes_tuc_et_coraya_AMERICA

Ahhh le "cheesecake"... Il est pour les Américains ce que le "gâteau au yaourt" est pour nous .

Il existe 2 recettes qui trouvent leurs origines dans les quartiers immigrants de la grosse pomme. La version juive est le "New-York cheesecake", la version italienne, est, quant à  elle à base de ricotta... Mais le cheesecake tradi' doit sa saveur à la "cream cheese" ou au "cottage cheese" (légèrement salé). Le véritable cheesecake se consomme avec un coulis de fruits rouges, mais comme toutes les pâtisseries à base simple, il peut s'agrémenter de tout (amandes, chocolat, fruits,...).

Le cheesecake est en général sucré... Alors pour ce joli concours gourmand "AMERICAN JUNK FOOD", proposé par "1-2-3... Cuisinez", j'ai décidé de le proposer en version salé.

Cette recette que je remonte, je l'avais faite lors d'un passage de ma soeur à la maison pendant les beaux jours (30°C, une folle envie de manger quelque chose de frais dehors)... Aujourd'hui je lui donne un petit coup d'actualité pour un thème très New-Yorkais...

Je ne pouvais pas refaire une mise en scène, et puis je n'ai encore rien d'Americain (drapeaux, tableaux, ustensiles,...) à la maison... Alors j'ai customisé ma photo...

J'ai donc choisi de présenter mon entrée comme une cover de magazine Américain... 

Tableau

Ma liste de courses pour 5 cercles de 7.5 de diamètre: 

  • 100 g de fromage frais à 0% de mat. gr
  • 100 g de yaourt
  • 180 g de surimi "Coraya"
  • 1 cs de jus de citron
  • 100 g de gâteaux apéritifs "Tuc" (ou autre: Curly, Gressin, Belin, Chips...)
  • 40 g de beurre
  • Ciboulette
  • 1 feuille de gélatine
  • 10 petites feuilles de basilic

Réduire en miettes les gâteaux et mélanger avec le beurre.

Déposer des ronds de papier cuisson sur une assiette ou un plat et dessus les cercles. Répartir les miettes de biscuits dans les 5 cercles et bien tasser le mélange à l'aide du poussoir. Réserver au frigo.

Dans le robot mixer ensemble les bâtonnets de surimi, le fromage frais et le yaourt. Assaisonner avec du poivre (car les biscuits sont déjà suffisamment salés), ajouter  le jus de citron et la ciboulette ciselée. Bien mélanger. Verser la préparation dans une casserole et chauffer doucement 5 minutes.

Tremper la feuille de gélatine 5 minutes dans de l'eau froide, l'égoutter et l'incorporer à la mousse chaude (pas bouillante) en remuant jusqu'à dissolution complète. Laisser refroidir 10 minutes.

Déposer la mousse de surimi sur les biscuits écrasés.

Mettre au frais 2 h.

Démouler sur une assiette avec quelques feuilles de mâches pour décorer avec un filet d'huile d'olive. Déposer au centre deux petites feuilles de basilic. 

76743400

     76689117  76689143

Mon avis (et pas que)? Cette recette de cheesecake comme entrée à remporté un véritable succès auprès de l'ensemble de mes convives. Une recette ultra rapide à préparer (attention le temps de "prise" au frigo est quant à lui très long), avec un joli effet visuel grâce à sa double texture. Je vous conseille de les préparer la veille et de les sortir au moment de passer "A table !".

Publicité
Publicité
Commentaires
B
super !!! j'ai ADORE la cover de magasine customisée, franchement terrible !!
1
Merci pour ta participation à notre concours qui est bien sûr validée :)<br /> <br /> Tu pourras retrouver les autres participations au concours au fur et à mesure sur notre blog...<br /> <br /> Bonne chance ^^<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Les filles de 1-2-3... Cuisinez !
A
bonne idée
M
@ mimivano: Arfff ça ne s'envoie pas... Par contre les "pie" si... :p
M
oh oui , j'en ai deja fait un salé c'est top!! ca change et c'est pas tres connu par chez nous
Publicité