750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 463
6 septembre 2012

Repas pour les grands-parents !!!

Pour les 60 ans de mariage de mes grands-parents, noces de diamant, mes oncles et tantes ont eu la bonne idée de leur faire faire un "Tour de France culinaire" avec leurs petits enfants... 

Ils savaient seulement qu'ils devaient faire leurs bagages pour une semaine entière... Le premier jour un oncle est venu les chercher et les a emmené dans un resto où ils avaient rendez-vous avec deux-trois petits-enfants,... Pour une soirée très sympa ! Ensuite, ils dormaient sur place et le lendemain un second oncle (ou tante) les récupérait pour les déposer ailleurs avec d'autres...

Et ainsi de suite... Jusqu'à épuisement de leurs petits-enfants...

Un voyage qui les a emmené de Charlieu à Castres en passant par Annecy, Vienne, Rodez,... J'ai cloturé la cession avec un repas concocté par mes soins... A la maison... Car de 1 après une semaine de voyages+restos = fatigue et  de 2 j'adooooore cuisiner...

Voici donc mon petit repas, juste pour eux !

ENTREE

DSCN0059

DSCN0040  DSCN0043  DSCN0060  DSCN0062

Ma liste de courses pour 4 personnes:

  • 1 concombre
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 yaourts natures (type yaourt grecs)
  • cumin
  • piment
  • sel et poivre

Couper le concombre en deux dans le sens de la longueur, le vider de ses graines et le râper sur une grosse grille. Le mettre dans une passoire et le laisser s'égoutter 10 min en le pressant pour bien l'essorer.

Hacher l'oignon et l'ail puis les incorporer au concombre. Ajouter les 2 yaourts puis assaisonner avec sel, poivre, cumin et piment selon le goût souhaité.

PLAT

DSCN0065b

DSCN0045b  DSCN0055b  DSCN0075_001  DSCN0064b

Un risotto aux fruits de mer... Je ne remets pas la recette du risotto car elle est déjà plus d'une fois sur mon blog... J'ai juste acheté un sachet de fruits de mer surgelés (calamars, moules,...) que j'ai fait revenir avec un oignon haché, puis réservé... Ensuite j'ai fait mon risotto traditionnel nature comme d'habitude, et 5 minutes avant la fin j'ai ajouté le mélange de fruits de mer... J'ai accompagné mon plat avec des tuiles de parmesan (déposer des tas de parmesan sur un papier cuisson, puis mettre au four à 180°C, jusqu'à ce qu'ils fondent, les sortir et les laisser refroidir et durcir)...

DESSERT

DSCN0057b

DSCN0046b  DSCN0051b

Ma liste de courses pour 4 personnes:

 

  • 3 pommes
  • 50 g de framboises
  • 50 g de farine
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 1 poignée de muesli
  • 60 g de beurre
  • 60 g de sucre

Faire ramollir le beurre hors du frigo (il ne doit pas être fondu). Mélanger la farine avec les flocons d'avoine, la poignée de muesli, le sucre et le beurre.

Dans une poêle faire fondre les pommes épluchées et coupées en gros dés avec une noix de beurre. Beurrer un plat à gratin allant au four et disposer les pommes. Ajouter les framboises (du jardin pour moi mais surgelées ça marche aussi). 

Verser la pâte sur le mélange de fruits. 

Mettre au four 30 minutes à 180°C. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ Karine D: MERCI MERCI MERCI... Oui ils étaient plus qu'enchantés !!!
K
Une super idée ce petit Tour de France !! Il est super ton menu !! Bien gourmand :-)
Publicité