750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 463
13 septembre 2012

Tajine de poulet au citrons confits

Tajine_de_poulet_aux_citrons

Aujourd'hui, je remonte cette savoureuse recette de poulet au citron confits grâce (et pour) le concours de "Recettes du monde"... Elle nous propose de nous faire gagner "un pack de boisson alibi pretox comprenant 12 boissons à la grenade et 12 boissons à l'agrume" grâce à son partenaire "Alibi".

grenade

Pour jouer, il faut tout simplement proposer une recette constituée d'agrumes, bah normal quoi vu que ce sont des boissons aux agrumes qui sont à gagner... Je décide donc un plat salé aux douces saveurs orientales que j'apprécie énormément...

Un tajine pour 12 personnes:

  • 12 cuisses de poulet
  • 6 oignons
  • 6 cs d'huile d'olive
  • 3 gousses d'ail
  • 3 citrons confits au sel coupé en quartiers
  • 9 courgettes normales
  • 1 bouquet de coriandre (moi j'ai mis des graines moulues)
  • 30 olives violacées vertes dénoyautées
  • sel
  • poivre blanc

Les épices:

  • 3 cc de curcuma
  • 3 cc de gingembre
  • 3 cc de cumin

Couper les cuisses de poulet en deux (moi je les laisse entière c'est plus joli).

Éplucher et émincer finement les oignons. Dans le tajine la cocotte, les faire revenir à feu moyen dans l'huile d'olive. Ajouter les épices, le sel et le poivre. Ajouter les morceaux de poulet et les rouler dans les épices (moi j'ai attendu qu'ils dorent un peu). Verser 6 verres d'eau et ajouter 3 citrons confits (chacun d'entre eux coupé en quatre). Couvrir et laisser mijoter 30 minutes à feu doux jusqu'à l'obtention d'une sauce sirupeuse.

Éplucher les courgettes et les couper en gros dés. Hacher finement la coriandre Écraser finement les grains de coriandre.

Ajouter les courgettes et la moitié de la coriandre dans la cocotte. Napper de sauce. Verser 1 verre 1/2 d'eau, couvrir puis laisser mijoter en surveillant attentivement: Les courgettes et le poulet doivent être tendres. Ne pas hésiter à rajouter un peu d'eau si les ingrédients attachent.

Ajouter les olives 5 minutes avant la fin de la cuisson. Laisser cuire à couvert.

Parsemer de coriandre fraîche hachée avant de servir. Vu que j'ai mis des grains écrasés j'ai tout mis avec les courgettes.

Conseils: Si on n'aime pas la saveur singulière des citrons confits, on peut utiliser des citrons frais coupés en tranches épaisses et cuire avec le poulet.

Si on ne trouve pas d'olives violacées, on peut les remplacer par des olives vertes dénauyotées pochées dans une casserole d'eau bouillante pour en supprimer l'amertume.

On peut remplacer le curcuma par le safran.

Tajine_de_poulet_aux_citrons2

Recette piquée dans le livre "Tajines et pastillas" de Marie Chemoren aux éditions Marabout

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@ recettedumonde: Merci ! Je suis ravie que ça te plaise... Un autre cadeau? Tu es sympa toi, il est déjà bien généreux le lot ;)<br /> <br /> Bon bah tu es encore loin, j'ai faim moi ;)
R
Génial miam ; je pass prendre le pain et j'arrive en courrant miam !!!! Ta participation est la bienvenue et surtout un grand merci à toi !! (ps;je vais rajouter un petit cadeau de ma part pour tirer une seconde gagnante sort ; je l'annoncerais sur mon blog dans les prochains jours !!)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Publicité