Pour le concours spécial régions de "La tambouille de Titegrenouye", je présente ma jolie région Rhône-Alpes... Avec une recette originaire de sa plus grande ville (et chef-lieu) Lyon.

Lyon c'est culinairement parlant: Septimanus (aubergiste rue Saint Hélène où j'ai habité), une cuisine populaire qui accommode les abats, la première édition de Pantagruel, les louanges des cuisiniers Lyonnais par Erasme,des rues: De la Fromagerie, de la Poulaillerie, Mercière,  la tradition culinaire italienne arrive au début du XVIIe s grâce au mariage du roi Henri IV avec Marie de Médicis, Joseph de Berchoux, Paul Bocuse, les quenelles, la tarte à la praline, la salade Lyonnaise et tellement d'autres choses !!!

J'ai longtemps hésité... Que présenter? La salade Lyonnaise? C'est top mais ce n'est qu'une salade. Les quenelles? Je pense que beaucoup d'entres vous connaissent alors allons y pour la tarte à la Praline... Certes, pas très, très, très présentable... Mais je l'ai faîte pour mes collègues et donc coupée en plusieurs petites parts... Mais la garniture s'est un peu "fait la malle" la vilaine !

Tarte_aux_pralines_roses

"La tarte aux pralines roses"... Un véritable délice !

Ma liste de courses pour une tarte:

  • 1 pâte à tarte (mélanger 200 g de farine + 100 g de beurre + 1 pincée de sel + un peu d'eau)
  • 250 g de pralines roses concassées
  • 300 g de crème fraîche
  • éventuellement de la gélatine ou de l'agar-agar si ça ne prend pas

Concasser les pralines roses. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Dans une casserole, mélanger les pralines et la crème. Les faire fondre ensemble à feu doux afin d'obtenir un mélange rose bonbon...
Pendant ce temps, disposer la pâte dans un moule à tarte rond et la-faie cuire 10 minutes à blanc à 180°C (en ayant bien pensé à verser dessus au préalable des haricots de cuisson pour ne pas qu'elle gonfle).
Verser le mélange rose "girly" de praline et de crème sur la pâte.

Laissez refroidir quelques minutes puis placer la tarte au réfrigérateur pour qu'elle durcisse. La sortir du réfrigérateur 30 minutes avant de servir.

Pour ce qu'il en est de l'éventuelle gélifiant, voir sur leurs différents emballages car ils fonctionnent différemment l'un de l'autre.

J'ai aussi refait la "Tarte aux noix" voir ici pour la recette !

DSCN0316 DSCN0314 DSCN0315 DSCN0319