P_t_

Recette trouvée sur le site de "Rustica"

Elements

farce  ingredients

Dimanche c'est Pâques, et cette année c'est aussi les 15 ans de ma cousine Clarisse... Alors Pâques ne se fera pas chez nos grands-parents à Charlieu mais chez les parents de cette jeune et jolie ado (ça fait un peu magazine, hein?), mon oncle et ma tante de (et à) Beynost. Elle attend toute la famille dans sa jolie maison, on sera 36 personnes... Et France, quand elle reçoit, elle ne fait pas les choses à moitié... Une décoration dans toute la maison ET le jardin, une merveilleuse table, des lapins, des poules et des oeufs décorés de partout, un bon repas de l'apéro aux desserts... Alors je me suis proposée de lui faire un petit truc, comme certains autres convives... Elle m'a demandé une terrine... Maman faisant un roulé de saumon aux épinards, ma tante d'Annecy une terrine de légumes (arf, j'aurais bien fait celle-ci, ce sera pour une autre fois) et France une terrine de lotte à l'Armoricaine... Je me suis dirigée vers THE Pâté de Pâques, si présent sur les blogs à cette période !!!

Selon la tradition chrétienne, on offre des œufs durs à Pâques pour fêter la fin du carême. Parmi les variantes régionales à cet usage, on retrouve le pâté du Berry, un plat créé pour la circonstance.  C’est un pâté en croûte farci à la viande hachée (porc, veau, ou agneau),  dans lequel sont incorporés des œufs durs entiers et des herbes aromatiques. Il est traditionnellement décoré de découpes de pâte en forme de fleurs, de rubans, etc. On peut le déguster chaud ou froid, le servir en entrée pour un repas pascal en famille, ou encore l’accompagner d’une salade verte pour en faire un plat principal..

Ma liste de courses pour 8 personnes:

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée (ou brisée si vous préférez)
  • oeufs
  • 300 g de viande de porc haché
  • 200 g de viande de veau haché
  • 1 échalote
  • 50 g de chapelure
  • 1 cs de cognac
  • 1/2 cc de noix de muscade
  • 1/2 bouquet de persil
  • Sel et poivre

Écaler 4 œufs cuits durs (10 minutes de cuisson). Hacher une échalote. Laver et ciseler le persil.

Dans un saladier, mélanger les 2 viandes, 1 œuf battu en omelette, le persil, l’échalote, la chapelure, le cognac et la muscade. Saler, poivrer.

Dérouler 1 des rouleaux de pâte feuilletée. Le déposer dans un moule spécial "pâté en croûte" (recouvert de papier sulfurisé).

Étaler la moitié du hachis de viande sur l’abaisse de pâte. Former des creux à intervalles réguliers. Déposer dans la farce les 4 œufs durs en les enfonçant légèrement. Recouvrir avec le hachis de viande restant.

Séparer le blanc du jaune du dernier œuf. Badigeonner le bord de la pâte avec le jaune dilué dans de l’eau. Refermer le tout avec le second rouleau de pâte feuilletée en soudant les bords.

À l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus de pâte avec le jaune dilué dans un peu d’eau.

Avec la pointe d’un couteau, faire 3 cheminées (avec des petits cartons roulés) dans la pâte feuilletée pour laisser s’échapper la vapeur pendant la cuisson.

Faire cuire 20 min à 180 °C (th. 6) et 30 min à 150 °C (th. 5). Si le pâté brunit trop vite, recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé.

D_coupe

1  2