750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 268
24 juillet 2014

PÂQUES 2014 - avec du retard, voici mon (mes) pâté(s) de Pâques

image

Voici mes deux réalisations Pascales ^^

image     image

Cette année, Pâques fut riche en événements. Nous avons fait la fête pendant 3 jours et nous avons été accueillis comme des rois à "La Contie" - par Dominique et Françoise, mon oncle et ma tante de Rodez (en Aveyron). 

image

image

Jolie Contie d'avril... (crédit photos - Benoit Bernard)

Au total, plus  d'une trentaine de personnes (et oui, la famille s'agrandit) - presque tout le monde était présent (même les madrilènes avaient fait le déplacement). Seuls mon cousin Jean qui vit en Afrique à Yaoundé (au Cameroun) et ma cousine Alice (qui travaille dans l'équitation) n'avaient pu répondre "présent" à l'invitation. 

Mon oncle et ma tante ruthénois, habitués à occuper une grande famille, (avec 5 enfants au sein de la fratrie) avaient prévu un programme étonnant et détonnant.

- Arrivée samedi (ou vendredi, as we want) -

  • Le midi, super restaurant pour les premiers présents
  • Dégustation de Marcillac, avec visite du lieu (lovely vieilles pierres) et historique sur la maison - magique !
  • possibilité d'aller encourager Clovis à son match de foot
  • Diner préparé par vos soins svp (quiches, terrines, tartes,...) - miam mes deux pâtés, et tous les autres mets

- Dimanche -

  • Marché et/ou messe à Marcillac
  • Repas au restaurant
  • Petite balade
  • Visite de Bournazel - restauré par un particulier, passionné d'histoire (chantier dirigé par Dominique)
  • Diner avec farçous, saucissons briochés et salade

- Lundi -

  • Petit déjeuner aux tripoux - 9 heures
  • Énigmes, chasse aux trésors et traditionnel "sauté d'oeufs"

Après avoir retenu votre attention à l'égard de mon programme - place à la recette ! La "Torta Pasqualina" (traduisez littéralement "Tourte Pascale") est une tourte d'origine italienne, à base d'épinards, de ricotta et d'oeufs.

J'ai également refais pour l'occasion le "Pâté du Berry", que j'avais apporté l'an passé - lors de notre Pâques à Beynost, chez mon oncle et ma tante Bertrand et France... un pâté, à la viande cette fois, qui avait remporté un franc succès auprès des convives.

image

Ma "Torta Pasqualina" pour l'occasion:

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 500 g d'épinards frais (ou surgelé, si comme moi, vous n'en trouvez pas)
  • 350 g de ricotta 
  • 80 g de parmesan
  • 1 petit oignon haché 
  • 2 + 6 petits oeufs
  • 1 noix de beurre
  • Sel
  • Poivre
Faire cuire les épinards (si frais) dans une poêle - sur feu moyen, jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Les égoutter et les presser, pour en extraire le maximum de jus. Les hacher finement.

Dans la même poêle, faire fondre la noix de beurre pour y faire revenir l'oignon haché. Laisser cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre et doré, puis ajouter les épinards - cuire encore quelques minute en mélangeant bien. Retirer du feu et réserver dans un récipient.

Mélanger ensemble ricotta + parmesan + 2 œufs et assaisonner (vous pouvez ajouter de la noix de muscade).
Beurrer et foncer un moule à tarte avec la première pâte feuilletée. Verser les épinards puis par dessus le mélange à base de fromages. Étaler uniformément.
Creuser six trous avec le dos d'une cuillère et y placer les 6 œufs. Assaisonner chacun d'entre eux avec du sel et du poivre (vous pouvez aussi arroser avec un peu de beurre fondu).

Recouvrir de manière ultra délicate - avec la seconde pâte feuilletée, afin de ne pas percer les œufs. Bien souder les bords entre eux, puis dessiner ce que vous souhaitez (délicatement toujours, à cause des œufs). Beurrer pour qu'elle dore à la cuisson !!!
Enfourner à 180°C (th.6), pendant 40 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Retirer du four et laisser légèrement refroidir avant de découper. Servir chaud.
- € & $ £ @ ¥ % - 
Entre repas, match de foot (de mon cousin et filleul), repas, dégustation de vins, repas, visites, repas, marché, repas, anniversaires, repas, messe, repas, chasse aux trésors, repas, énigmes...
Ce fut des fous rires et du bonheur - pendant 72 heures !!! Pictures...

image 

image     image

Au match de foot, les Vermo sont de fervents supporters !!!

image     image

 L'historique du lieu, par Françoise  

image

image     image 

image     image 

image     image 

image     image

 Une dégustation de vins, en bonne et due forme !

image     

image

 Les fêtés d'avril !!! Violette, Mathilde et Clovis

image     image

 À Bournazel, on se sent princes et princesses ^^

image

Rendez-vous pour... 

image

les énigmes de la chasse aux trésors 

image

Le traditionnel jeté "d'oeufs"

image

image     image

Des lancés "tout en délicatesse" - Bertrand n'essayerait-il pas de m'attaquer en douce?!

image

Marjolette et la panier d'osiette

image     image

La réception dégoûtée de Marjolaine ou multiple de Lyriane

image     image

L'étonnement de Valentine face au "cochonnet" ou encore la joie de Guillemette

Merci encore à Benoit (photographe hors pair) pour ses photos en extérieur ^^ 

Toutes les réactions étaient bien là... au lancé d'oeufs !

image

 Les "pièces rapportées", à la réalisation de la salade de fruits - well done les garçons !

image

L'installation chocolatée de lapins, par ma tante France "Nice et mhum" - what else?!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité