750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 463
9 juillet 2013

Blésotto saveurs du soleil

  Bl_sotto

Les pâtes et le riz tiennent une grande place dans ma vie alimentaire... Hé oui, gastronomie Italienne quand tu nous tiens (chacun son truc, les français pure souche sont plus "pommes de terre"). Du coup hier c'était blésotto, pour changer du fameux risotto. C'est une toute autre saveur mais autant de douceur!

Ma liste de courses pour 4 gourmands:

  • 150 g d'epeautre (ancêtre du blé) ou blé
  • 1 aubergine
  • Quelques tomates fondantes rôties au four Saclà® ET olives violettes du pot (Offert par mon partenaire Gastronomiz)
  • 2 anchois
  • 1 oignon
  • 1 petit verre de vin blanc sec
  • Copeau de parmesan
  • 1 l de bouillon avec un cube (home made c'est mieux)
  • Huile d'olive
  • 1 noix de beurre
  • Sel et poivre

La veille, faire tremper l'épeautre dans un saladier rempli d'eau (toute la nuit). Le lendemain, émincer l'oignon et le faire revenir dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile. Une fois celui-ci bien doré, ajouter l'épeautre égoutté (ou blé). Laisser cuire quelques minutes (une dizaine). Mouiller ensuite avec le vin blanc. Une fois celui-ci totalement absorbé, ajouter le bouillon louche par louche (jusqu’à ce que le blé soit totalement cuit). Ca peut prendre pas mal de temps, l'épeautre étant plus "croquant" que le riz rond ou le blé traditionnel.

Laver et couper l'aubergine (rondelles, cubes,...). Dans une casserole, la faire fondre dans un peu d'huile d'olive sur feu doux. Au bout d'une quinzaine de minutes, ajouter les anchois coupés finement puis les tomates fondantes et olives Saclà®. Laisser mijoter l'ensemble une quinzaine de minutes (toujours à feu très doux).

Ajouter ce mélange au blé. Lier avec une noix de beurre. Assaisonner et parsemer de copeau de parmesan. Servir de suite avec des jambons Italiens (crus, aux herbes, mortadelles,...).

Pr_paration   2_pr_paration

Zoom

Publicité
Publicité
Commentaires
B
hummmm ça met l'eau a la bouche !! mon fils adore le blé :)
K
Un beau plat bien succulent !<br /> <br /> Bis
Publicité