750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 184
14 juillet 2013

Polentarte aux légumes grillés et basilic

Polentarte

DSCN9963   DSCN9964

Pour couper les légumes, j'ai utilisé mon couteau en céramique "Phidom" (Offert par mon partenaire Rue du commerce) 

Recette tirée de mon dernier numéro "Zeste", Juillet-Août 2013 (N°11)

Cette recette trouve ses origines dans la région italienne du Val d'Aoste... Parce qu'il n'y a pas que le jambon!

Ma liste de courses pour 6 personnes:

  • 300 g de polenta instantanée
  • 1.25 l de bouillon de légumes
  • 2 1 courgette
  • 200 g de champignons (pour moi, frais!)
  • 125 g de tomates cerises
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 150 g 1 boule de mozzarella
  • 40 g de parmesan
  • 1 cc d'origan d'herbes de Provence (n'ayant pas d'origan)
  • Sel, poivre du moulin
  • (Quelques feuilles de basilic rajoutées car je n'ai pas fait le pesto)

Pour la sauce:

  • 1 gros bouquet de basilic
  • 2 gousses d'ail
  • 4 cs d'huile d'olive
  • 2 cs d'eau
  • Sel, poivre du moulin

Râper le parmesan. Huiler un plat de 20 X 30 cm (un moule carré chez moi). Préchauffer le four à 200°C.

Faire chauffer le bouillon de légumes dans une casserole. Porter à ébullition et verser la polenta en pluie (attention de bien verser ainsi sinon vous obtiendrez des grumeaux et ce sera très difficile à récupérer le travail à l'aide d'un tamis), en mélangeant. Laisser sur feux doux 5 min sans cesser de remuer avec une cuillère en bois.

Incorporer le parmesan râper et l'origan (les herbes de Provence), assaisonner, bien remuer, puis verser la polenta dans le moule (préalablement recouvert d'un papier cuisson chez moi). Laisser refroidir.

Pendant ce temps, rincer les légumes; couper la courgette et les champignons en lamelles, les tomates en 2 (je n'ai pas passé les champignons sous l'eau, j'ai enlevé les pieds et épluché les têtes). Réunir l'ensemble dans un saladier, arroser avec l'huile d'olive, saler et poivrer (j'ai sauté cette étape, je les ai disposé directement sur la polenta et ai versé dessus l'huile d'olive + l'assaisonnement).

Répartir les légumes sur la polenta, puis les billes de mozzarella (les tranches pour moi). Enfourner pour 15 min, puis passer en mode grill et replacer le moule pendant 2 à 3 min, en surveillant que les légumes se colorent sans griller à l'excès.

(Pendant ce temps, préparer la sauce: Effeuiller le bouquet de basilic, en gardant 10 feuilles env. pour la déco. Dans le bol d'un mixeur, placer le basilic et l'ail, mixer par à-coups, puis ajouter l'huile en filet et l'eau. Rectifier l'assaisonnement).

Sortir le plat du four, (arroser avec la sauce au basilic) et placer les feuilles (ciselées pour moi) en déco. Servir sans tarder. 

DSCN9965

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Rhoooooooo ça me tente trop ça oi qui adore la polenta en plus :p bises
V
Un plat qui me plait beaucoup. Biz et belle soirée. Véro
B
c'est sympa, j'ai vu le meme genre de recette dans le dernier magasine weight watchers, c'est vrai que c'est pas mal !! bisous
Publicité