Blanquette

Merci à mon mannequin Lyriane Vermorel

OUPS ! Tout à été dévoré... avant la photo, alors heureusement que j'avais immortalisé ma précédente recette...

Blanquette_pr_paration Blanquette_pr_paration_2  Blanquette_pr_paration_3

La blanquette de veau à l'ancienne...Pas toujours facile de s'y retrouver ! Une recette qui peut se cuisiner de diverses façons... Certains roussissent la viande, d'autres pas. Certains ajoutent du citron... Ma mamie fait la même recette de blanquette de veau depuis plusieurs année (depuis toujours même)... Délicieuse ! Mais mamie n'étant pas là, je vais tenter de reproduire sa bonne recette pour mes grands-parents.

Cette recette était au goût exactement celle de ma mamie - cette bonne viande tendre et moelleuse en bouche, la sauce (on ne peut s'empêcher de saucer) et ses petits légumes moelleux. Un retour direct... dans le passé.

Ma liste de courses pour 6 personnes:

Pour la sauce blanche:

Éplucher les échalotes, les gousses d'ail et les carottes. Couper les carottes en tronçons de 4 cm que l'on recoupera en 4 dans la longueur. Écraser grossièrement les gousses d'ail avec le dos d'une fourchette.

Dans une grande casserole, mettre la viande et recouvrir entièrement d'eau (environ 1.5 d'eau).

Porter à ébullition puis ajouter le bouquet garni, les carottes, les échalotes et les gousses d'ail. Laisser cuire à tout petit feu, et à demi-couvert pendant 1h30.

Séparer la viande et les légumes du bouillon. Ajouter les champignons à l'ensemble viande + légumes et réserver dans une cocotte. Passer le bouillon au travers d'une fine passoire pour le filtrer car il  va  servir à faire la sauce.

Dans une casserole faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger avec un fouet. Ajouter au "roux" le bouillon filtré, petit à petit sans cesser de remuer. Assaisonner. Ajouter la crème fraîche, puis, hors du feu, lier les jaunes d'oeuf.

Verser la sauce sur la viande et les légumes et réchauffer le tout ensemble une vingtaine de minutes à feu moyen. Faire cuire 3 tasses à café de riz et mouler 6 dômes en guise d'accompagnement !

Zoom

Zoom_2

Mon avis? Un plat familial qui réjouit toutes les papilles... surtout les miennes et celles de ma cousine !