750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 873
18 mars 2014

Blanquette de veau... A l'ancienne

Blanquette

Merci à mon mannequin Lyriane Vermorel

OUPS ! Tout à été dévoré... avant la photo, alors heureusement que j'avais immortalisé ma précédente recette...

Blanquette_pr_paration Blanquette_pr_paration_2  Blanquette_pr_paration_3

La blanquette de veau à l'ancienne...Pas toujours facile de s'y retrouver ! Une recette qui peut se cuisiner de diverses façons... Certains roussissent la viande, d'autres pas. Certains ajoutent du citron... Ma mamie fait la même recette de blanquette de veau depuis plusieurs année (depuis toujours même)... Délicieuse ! Mais mamie n'étant pas là, je vais tenter de reproduire sa bonne recette pour mes grands-parents.

Cette recette était au goût exactement celle de ma mamie - cette bonne viande tendre et moelleuse en bouche, la sauce (on ne peut s'empêcher de saucer) et ses petits légumes moelleux. Un retour direct... dans le passé.

Ma liste de courses pour 6 personnes:

Pour la sauce blanche:

Éplucher les échalotes, les gousses d'ail et les carottes. Couper les carottes en tronçons de 4 cm que l'on recoupera en 4 dans la longueur. Écraser grossièrement les gousses d'ail avec le dos d'une fourchette.

Dans une grande casserole, mettre la viande et recouvrir entièrement d'eau (environ 1.5 d'eau).

Porter à ébullition puis ajouter le bouquet garni, les carottes, les échalotes et les gousses d'ail. Laisser cuire à tout petit feu, et à demi-couvert pendant 1h30.

Séparer la viande et les légumes du bouillon. Ajouter les champignons à l'ensemble viande + légumes et réserver dans une cocotte. Passer le bouillon au travers d'une fine passoire pour le filtrer car il  va  servir à faire la sauce.

Dans une casserole faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger avec un fouet. Ajouter au "roux" le bouillon filtré, petit à petit sans cesser de remuer. Assaisonner. Ajouter la crème fraîche, puis, hors du feu, lier les jaunes d'oeuf.

Verser la sauce sur la viande et les légumes et réchauffer le tout ensemble une vingtaine de minutes à feu moyen. Faire cuire 3 tasses à café de riz et mouler 6 dômes en guise d'accompagnement !

Zoom

Zoom_2

Mon avis? Un plat familial qui réjouit toutes les papilles... surtout les miennes et celles de ma cousine !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça fait longtemps que j'en ai pas fais, tu me donnes envie d'en refaire!
Y
Wow J'adore la blanquette, ça a l'air super bon. j'aurais bien aimé être à la place de Lyriane, la fourchette à la main prêt à déguster :D
K
Hmm un régal la blanquette de veau !<br /> <br /> Bis
P
Mmmmm ta recette m'a l'air bien sympathique :-)<br /> <br /> Elle me fait saliver alors que je n'ai pas faim ! <br /> <br /> Bisous
B
miaaaaaaaaam j'adore la blanquette !!!
Publicité