750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 503
19 mars 2014

Tomates farcies au riz...

Tomates_farcies_au_riz

Si je devais choisir un plat qui me rappelle les doux moments passés chez mes Grands-parents... ce serait bel et bien celui-ci, et sans hésiter ! Les tomates farcies de ma grand-mère sont de loin les meilleures - et surtout les plus surprenantes ! Bon, la photo n'est vraiment pas à la hauteur de leurs goûts: le côté acidulé et très estival de la tomate, le riz qui se cache à l'intérieur (contrairement aux farcis à la viande), le fromage qui file délicieusement, le gros bouquet de persil, sélectionné avec Grand-père dans son potager... que de bons souvenirs ! Les tomates farcies aux riz de ma Grand-mère de Charlieu - y'a rien de mieux !!! 

Ma liste de courses pour 4 personnes:

  • 8 tomates
  • 150 g de riz
  • 1 oignon
  • 1/2 tête d'ail soit tout plein de gousses
  • Un BIG bouquet de persil haché
  • 50 g de beurre
  • 75 g de gruyère râpé
  • Filet d'huile d'olive
  • 1 verre de bouillon
  • Sel & poivre

Couper les calottes (= Chapeaux= Parties supérieures des tomates). Retirer la chair en éliminant les graines (on a pas éliminé les graines car on va se servir des chairs pour faire un potage de légumes). Saler l'intérieur des tomates et les retourner pour les laisser s'égoutter.

Faire cuire le riz. Mélanger le riz une fois égoutté avec l'oignon (haché), l'ail (idem), le persil (idem mais menu), le beurre (fondu) et le gruyère (râpé).

Remplir les tomates. Remettre les chapeaux. Arroser d'un filet d'huile d'olive et du verre de bouillon.

Faire cuire à four assez chaud (180°C) pendant 40 minutes...

Mon avis? UN "RÉGAL" JE VOUS DIS !!! Ça ne s'explique pas, il faut la faire !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Trop sec. Les tomates n'ont pas fondue malgré un temps de cuisson d'une heure et demi. L'idée n'était pas mauvaise mais je reste sur mes tomates farcies classiques.
B
hooooo oui, pour moi aussi, les tomates farcies que préparait ma grand mère, ainsi qu'un plat de riz aux légumes, c'est ZE souvenir d'enfance !!
C
J'aime beaucoup !!
S
Quel beau plat! C'est du soleil dans l'assiette!<br /> <br /> Biz
Publicité