Dolmas_aux_feuilles_de_bettes

Pr_paration_persil_et_pignons  Pr_paration_riz

Pr_paration_feuilles  Pr_paration_dolmas

Une ultime recette de petites choses dînatoires pour le concours de miss  Cook with love

logo_concours

Si il y a bien un mezze dont je raffole RAFFOLE, c'est le dolma. Très répandue dans le bassin méditerranéen (Chypre, Arménie, Grèce, Turquie,...), cette spécialité à base de feuilles de vigne fourrées, vient du verbe Turque "dolmak", qui signifie "se remplir". On trouve le plus souvent les dolmas 100% farcis au riz (mes préférés), mais il existe une farce mélange de viande hachée et de riz. Ce plat, servi comme entrée en règle générale, peut se manger froid, nature, marinés dans l'huile d'olive, avec du citron ou chaud avec du yaourt.

Je me suis aidée de la recette de "Manou et sa cuisine" ici. D'après "coquinare" ici, une petite précision "Les dolma chauds sont préparés avec de la viande haché et du riz, les froids sans viande".

Ma liste de courses pour 14 dolmas revisités:

  • 7 feuilles de bettes
  • 40 g de riz rond
  • Quelques brins de persil
  • 1/2 bouillon cube
  • 1/2 oignon
  • 20 g de pignon
  • Huile d'olive
  • 1 citron
  • Sel et poivre

Laver une à une les feuilles de bettes à l'eau froide. Les faire blanchir dans une grande marmite d'eau bouillante 2 minutes à couvert. Si l'on procède comme pour les feuilles de vignes il faut bien faire attention à les laisser bien rangées les une sur les autres. Égoutter, refroidir et laisser refroidir.

Éplucher et émincer le 1/2 oignon finement. Faire chauffer une grande casserole d'eau et y mettre oignon + bouillon cube. Lorsque l'eau bout, verser le riz que l'on cuira 10 minutes seulement (il doit rester légèrement croquant). Égoutter, refroidir, égoutter et réserver.

Hacher le persil et écraser les pignons. Ajouter au riz. Assaisonner et ajouter le jus de citron + 2 cs d'huile d'olive.

Placer une feuille de bette sur le plan de travail. Déposer 1 cs au centre , rabattre les 2 extrémités de chaque côté et rouler pour faire un petit boudin. Les ranger, bien serrés au fond d'une marmite, pour éviter qu'ils ne s'ouvrent durant la cuisson. Verser un filet d'huile d'olive sur les dolmas, recouvrir de 30 cl d'eau + le jus d'un 1/2 citron. Couper le 1/2 citron pressé en 2 puis le déposer au fond de la marmite avec les dolmas. Mettre sur le feu, à feu vif. Dès la première ébullition, baisser, poser une assiette sur les dolmas afin d'éviter qu'ils ne se défassent, puis couvrir la marmite. Cuire 30 minutes, en surveillant qu'il y ait toujours un peu d'eau au fond pour éviter que ça ne colle ou brûle.

Laisser refroidir ! Les dolmas se dégustent FROIDS !

Zoom_2

Zoom