750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 931
17 mars 2014

Gratin de pâtes - ultra régressif

PB080570_001

Je suis certaine que cette recette vous rappelle à tous celle de votre maman qu'elle soit gratinée de chapelure, à la béchamel, filante grâce au gruyère ou au comté, croustillante. Un très bon souvenir pour moi ! Rien qu'à l'écrire - mes papilles la réclament, et vous?

Je ne suis pas toutes les séries mais quand elles me plaisent je n'en manque pas un épisode... Si il y a un évènement "potes", une journée "familiale",... Je les rattrape en streaming.

De "Dawson" et "Sous le soleil" quand j'avais une douzaine d'années à "Desperate Housewives", "Grey's Anatomy", "Gossip Girl" maintenant en passant par "Friend's", "Sex and the City", "Nip/Tuck"... Je suis fan !

Je vais vous faire la recette du "gratin de pâtes", façon Susan Mayer, qui est la même que celle que nous faisait maman - recette délicieuse... étonnant de la part de ce personnage ultra-maladroit, dans la vie de tous les jours au travail, avec ses ami(e)s ou au fourneau.

51DWmxk9lXL__SS500_1

"La cuisine des Desperate Housewives", 125 recettes, 18€.

  1. Tout comme Bree Van De Kamp... Il m'est impossible de proposer à mon entourage un plat surgelé. Tout est "home made", passer des heures aux fourneaux n'est pas un problème, au contraire.. Bree c'est un fameux osso-buco, un velouté de basilic ou de tomates, une purée de patates douces ou des tomates rôties à la provençale, des muffins, des cookies...
  2. Tout comme Susan Mayer... J'ai un certain don pour les  situations gênantes. Susan c'est THE gratin de macaronis au fromage, tantôt trop salé, trop liquide ou carrément brûlé. C'est aussi des crevettes entières épicées, un burger de dinde à l'asiatique et des gâteaux fondants au chocolat.
  3. Tout comme Gabrielle Solis... Je voue un véritable culte à l'art du shopping. Gaby c'est quelques quesadillas (achetées dans son restaurant préféré). C'est aussi du poulet à la mexicaine, une paella épicée, un Bloody Marias à la mexicaine, une soupe de fruits nappée de yaourt au miel... Des plats piquants et des recettes plus diététiques.
  4. Tout comme Lynette Scavo... Un seul mot d'ordre ? Organisation. Lynette c'est des recettes familiales comme le croque-monsieur, le pain perdu au sirop de myrtille, ou le pain de viande. Mais aussi des dîners romantiques et quelques réceptions: Des filets de saumon panés à la moutarde, des asperges rôties au parmesan ou des Martinis à la mangue.
  5. Tout comme Edie Britt... Desperate, peut-être en amour, Housewive, beaucoup moins... Edie c'est des saucisses puttanesca et une salade d'ambroisie... Mais aussi des huîtres pochées à la crème de champagne, un moelleux au chocolat, des crostinis ou encore, des spaghettis cheveux d'ange au saumon fumé. 

12

J'ai longtemps hésité pour jouer avec cette recette car elle est plutôt "simple" mais son côté "savoureux" avec la béchamel, change du gratin traditionnel...

PB080568

La liste de courses de Susan pour 4 personnes:

  • 4 cs (plus un peu pour le plat) de beurre doux
  • 250 g de macaronis coudés
  • 3/4 de tasse de Panko (miettes de pain japonais)
  • 1 petit oignon émincé
  • 2 cs de farine
  • Quelques pincées de sel et poivre
  • 1/2 cc de moutarde forte
  • 1 pincée de poivre de cayenne
  • 1 tasse et demie de lait demi-écrémé
  • 2 tasses de cheddar râpé.

Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer un grand plat à gratin et réserver.

Faire bouillir 4 l d'eau dans une grande casserole. Ajouter sel & macaronis. Faire cuire 8 à 10 minutes jusqu'à ce que les pâtes soient "al dente". Bien égoutter bien.

Faire fondre 2 cuillerées de beurre dans une petite casserole, à feu moyen. Ôter du feu, rajouter les miettes et mélanger. Réserver.

Faire fondre les 2 cuillerées de beurre restantes dans une casserole moyenne, à feu moyen. Ajouter l'oignon émincé et faire cuire jusqu'a ce qu'il devienne translucide. Ajouter farine, moutarde & poivre de cayenne en remuant. Assaisonner avec sel & poivre. Rajouter le lait petit à petit et continuer à touiller jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ôter la casserole du feu et ajouter le fromage, puis les macaronis. Bien mélanger.

Verser le tout dans le plat à gratin. Saupoudrer avec les miettes réservées.

Laisser cuire 20 à 30 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré et que la sauce bouille sur les bords. Sortir du four et laisser refroidir 5 minutes avant de servir.

bis

Bon app' !

Mon avis? Un gratin qui change de celui qui je fais traditionnellement... plus riche, mais cependant très bon !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ foldemci: Bah nan il n'a pas de prénom, enfin il ne me semble pas... Il est là depuis peu de temps me semble-t-il... Normal que tu ne le connaisses pas ;)<br /> <br /> En tout cas, Susan est "illustratrice pour enfants" d'ou sa présence ici, quel gourmand il n'aime pas que le miel hi hi hi<br /> <br /> OUI c'était super, dommage que Cla ne soit restée que 45 minutes il y avait pleins de jolies choses à voir, goûter, tester, regarder,...<br /> <br /> Des gros bisous
F
mais,mais,mais que fait nounours si près du gratin? a t il un petit nom?<br /> <br /> non parce que je ne le connais pas celui-là!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> alors ce salon du choc?
F
moi suis dans ma periode misfit !<br /> <br /> <br /> <br /> jolie recette
K
Un très beau gratin bien appétissant :-)<br /> <br /> Bis
C
belle recette et belle présentation, j'adore ton billet !<br /> <br /> et j'adore Desperate <br /> <br /> merci <br /> <br /> bonne fin de semaine ;D
Publicité