Burger

Le réconfort d'un plat familial et la douceur de mes souvenirs...

Pour moi les saveurs d'enfances sont symboles de la "comfort food".

"La quoi?" me direz-vous.

La "comfort food" dans la langue de Shakespear ou "aliment-réconfort" dans la langue de Molière est un aliment-doudou, familier qui suscite un sentiment de bien-être, de cocooning lorsqu'il est consommé. D'après Wikipédia, les aliments-réconfort sont généralement composés de glucides simples et complexes tels le sucre, le riz, le blé raffiné, et/ou de lipides. Ils peuvent être inclus à un régime alimentaire équilibré à condition d'être consommés en petite quantité. 

Pour moi le sentiment de bien être en cuisine prend toute son importance quand le plat est dit convivial: "pot-au-feu", "crêpes party", "pierrade", "fondue"...  Quand on était petit, c'était très rare d'aller manger au fast-food, c'était seulement lorsqu'on allait en ville sur le coups des 11 heures ou quand on faisait une sortie ciné... Cependant, certain dimanche soir - maman nous faisait des burgers "maison" lors des repas plateaux-TV du dimanche soir. Je vous propose notre burger traditionel familial en version ultra-familiale et conviviale !

Et comme ce qui est rare est bon, vous devez vous imaginer la tête que l'on avait tous les trois, quand papa et maman nous annoncaient "A midi on mange chez " F****** ", " Q**** " ou " M** ****** "...

Mais pour que le Burger tradi devienne exceptionnel, le voici en taille XXL (juste pour gourmandiseries)...

Pour que la fast food devienne childhood (juste parce que c'est le thème)... 

Pour que l'on soit tous à table (juste parce que c'est familial)

 Pour que le tout soit équilibré (juste avec une salade simple ou composée)...

Burger_tableau

Ma liste de courses pour un BBFF:

Pour le pain:

  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger diluée dans un peu d'eau
  • 5 g de sel
  • 12 g de sucre
  • 100 ml d'eau
  • 30 ml de lait
  • 15 g de beurre mou
  • Graines de sésame

Pour la garniture:

  • 1 oignon
  • Quelques cornichons coupés en rondelles
  • 1 tasse de concentré de tomates
  • 2 cs de ketchup
  • 3 steaks hachés
  • 5 tranches de fromage à toaster
  • 1 tomate coupée en de très fines rondelles
  • huile d'olive

Préparer le pain selon une recette du Times:

Mettre dans le bol d'un robot équipé d'un crochet, la farine, le sel, la levure diluée (à l'opposée du coin du sel) et le sucre.

Ajouter l’eau et le lait tiédi au mélange de farine et pétrir pendant quelques minutes.

Quand la pâte commence à former une boule qui se détache des parois, ajouter le beurre en morceaux en les incorporant 1 à 1 (et en prenant soin que le précédent soit bien mélangé à la pâte avant d’en ajouter un second).

Pétrir pendant encore quelques minutes puis sortir la pâte du bol. Façonner la en une grosse boule, huiler sa surface et y enfoncer des graines de sésame puis la mettre dans un moule à manqué rond en prenant soin de la recouvrir avec un film étirable huilé.

La faire lever pendant 1h30 à 2h (jusqu’à ce qu’elle double de volume) dans un endroit chaud type chauffage/chaudière,...

Quand elle a bien gonflé, la cuire pendant 15 minutes dans le four à 200°C. Laisser refroidir le burger puis le couper en deux parties égales à l'aide d'un couteau à pain (à dents).

Préparer la garniture:

Dans une poêle huilée, bien faire dorer un oignon émincé. Puis ajouter les rondelles de cornichon. Cuire 10 minutes puis réserver.

Malaxer les trois steaks ensemble pour n'en former qu'un seul bien rond. Le cuire sans ajout de matière grasse dans la même poêle que celle qui a servi à la préparation précédente.

Dans une petite poêle, faire réduire la brique de concentré de tomate. En prélever l'équivalence d'une tasse à café et y ajouter les 2 cs de ketchup.

Monter le burger:

Étaler sur la partie du dessous le concentré de tomate puis y parsemer la moitié du mélange oignons/rondelles de cornichon. Mettre ensuite le gros steak, les tranches de fromage et les très fines rondelles de tomate. Terminer par l'autre moitié du mélange oignons/rondelles de cornichon. Recouvrir avec la chapeau et repasser 10 minutes dans le four à 200°C.

A servir avec une bonne salade !!!

DSCN2909

Mon avis? Un burger géant très convivial et très gourmand... succès garanti !