750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 873
16 mars 2014

Beignets de fleurs de courgettes "sucrés" de Nonna - un régal trop peu connu

Beignets_de_fleurs_de_courgettes

Une recette qui me renvoit à mon enfance avec gourmandise...

Tableau_fdc

 P5160447_1_   P5160446_1_

Carnet de recette de Mamie & de Maman

" Ma recette "Madeleine de Proust" familiale... Elle se transmet de mère en fille... Je la tiens de maman, qui la tient de sa maman, qui la tient quand à elle de sa belle-maman, et ainsi de suite ;)))

Recette venue d'Italie, dans la valise de mon arrière grand-mère, ma Nonna, elle est passée de mains en mains, chez les femmes mais aussi les hommes (mon frère et mes cousins sont champions du beignet)... Écrite par mamie pour ne rien oublier puis par maman car c'est vraiment THE recette du goûter...

Ce n'est peut-être pas une recette extraordinaire mais en tout cas originale puisque généralement, les beignets de fleurs de courgettes sont consommés salés (chez les restaurateurs du Sud) et chez nous bah non, ils sont sucrés et saupoudrés de sucre glace... Et puis pour nous elle évoque tant de souvenir...

Cette recette est ULTRA-rapide.
Très important: On utilise les fleurs de courgette mâles car les femelles donnent le fruit ;))). On les différencie car les femelles ont une petite boule sous la fleur (le bébé fruit) !!! "

Ma liste de courses pour une bonne dizaine de beignets:

  • 4 fleurs de courgettes
  • 4 cs rases de farine
  • 3 cs rases de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 oeuf
  • 1 tasse a café de lait (éventuellement)
  • Huile de tournesol pour la friture (+1 cs pour la pâte)
  • Sucre glace

Mélanger ensemble tous les ingrédients (farine+sucre+sucre vanillé+oeuf) afin d'obtenir une pâte bien homogène. Si la pâte est trop épaisse (la grosseur de l'oeuf peut jouer), ajouter du lait (jusqu'à 1 tasse maximum). Il ne faut pas qu'elle soit trop liquide (un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpe).

Une fois lavées et essuyées, partager chaque fleurs de courgettes en trois, dans le sens de la longueur, et les tremper dans la pâte avant de les mettre à cuire dans l'huile chaude, en les accompagnant d'une cuillère de pâte.

Ne pas mettre trop d'huile dans la poêle, environ 1/2 cm. Faire attention de ne pas les griller. Les cuire recto-verso, les essorer dans du papier absorbant et les saupoudrer de sucre glace...

Déguster tiède...

Il me restait de la pâte (et j'ai résisté à la tentation de la manger crue), alors quelques beignets aux pommes se sont joints...

Tableau_pommes

 

Mon avis? Ma recette "madeleines de Proust" ou cette petite douceur qui me rattache à un tendre souvenir. Mes ami(e)s en sont devenus friands.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Participation validée et je découvre ta recette avec grand plaisir!
S
@ coco006: Un GRAND classique chez nous... Tu me diras des nouvelles dak? Merci
C
jamais essayé en version sucrée ! ça me tente bien <br /> <br /> merci pour le partage <br /> <br /> passe un très bon début de semaine ;D
Publicité