750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 289
15 juillet 2014

Mala Gruzja, Varsovie, Pologne

image

  1. Ambiance et déco: 2/5
  2. Cuisine: 4/5
  3. Service: 4/5
  4. Qualité-prix: 5/5

Note globale: 15/20

J'ai aimé l'ambiance générale du lieu mais j'aurai apprécié que ce soit plus chargé en décoration (bibelots, tapis,...), à la "Turque"... et pourquoi pas, des musiques traditionnelles?!

J'ai moins aimé... rien ! Peut-être le "trop de coriandre" mais c'est comme ça qu'il cuisine - alors soit !

image

image     image

Si je vous demande de placer la Géorgie sur la carte du monde, sauriez-vous le faire? Moi, je ne savais pas vraiment où ça se situait (jusqu'à hier). Je savais que c'était quelque part à l'Est, vers les pays baltes et non loin de la (grosse) Russie.

Hier soir, l'occasion m'a été donnée par un couple d'amis polonais, de me renseigner sur la localisation exacte de ce pays. La Géorgie est un pays du Caucase, situé sur la ligne de division entre l'Europe et l'Asie, coincé entre la Russie, la Turquie, l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Comme toutes les capitales, Varsovie regorge de restaurants "étrangers": asiatiques (japonais, vietnamiens, chinois,...), mexicains, italiens, russes, arméniens,... ils m'ont proposé d'en tester un au choix, parmi un français, un italien, un grec ou un géorgien. Connaissant plutôt bien la gastronomie des deux premiers et pas du tout celle du dernier, il ne m'a pas été difficile de choisir.

So yesterday... let´s go to Georgia !

Afin de nous faire découvrir le plus de mets et de saveurs, Magda a commandé diverses spécialités... à se partager ! Une bonne idée, car manger en entier le pain farci au fromage aurait été (très) bourratif et les petites sauces, un (peu) léger...

La cuisine géorgienne est spécifique au pays, mais est aussi influencée par le Moyen-Orient, par quelques traditions culinaires européennes ou encore par les pays de l'Asie de l'Ouest.

On retrouve dans pas mal de plat... des grenades (boisson également), de la coriandre, des noix et des noisettes.

image

Nous avons débuté par le "Dish of Balkan pastes" (ajwar, tzatziki, lutenica i ornabes with bread). Les 4 sauces, servies dans de petits récipients, étaient accompagnées de pain traditionnel (une sorte de pita ou de naan, en lamelles - comme des feuilles de pâte filo). L'ajwar est une sorte de relish (préparation cuite ou marinée) de poivron rouge, de piment et d'ail (parfois avec des aubergines).
Le tzatziki, plus connu, est un mezzé grec - turc à base de concombre, qui peut être utilisé comme sauce ou comme entrée.
Lutenica signifie "piquante". C'est une préparation aux poivrons rouges - contenant aussi tomates, aubergines, carottes, oignons, huile végétale, piments, ail, sucre, sel et cumin. Le tout est cuit puis moulu.
Ornabes est un mélange de tomates et de fromage.

image

Suivirent les célèbres "Dolma" (Rice with seasonings rolled in grape leaf), que je connais et que j'adore: feuilles de vigne farcies de riz.

image

Nous goutâmes ensuite quelque chose de très étrange et très bon appelé "Badrijani Nigvzit". Ce sont de fines tranches d'aubergines, roulées avec une farce aux noix, parsemées de grenade.

image

Arriva ensuite un délicieux pain fourré viande + fromage, "Chaczapuri Little" (our delicacy with meat and cheese seved spicy).

image

J'ai apprécié découvrir les "Chinkali" (georgian dumplings with meat), des raviolis dont on croque le chapeau afin de boire le bouillon à l'intérieur, puis de les manger.

image

Enfin... et très rassasiés nous avons testé "Banica" (traditional Balkan cake, with cheese and spinach, served with yoghurt). C'est comme un millefeuille épinards + fromage, servi avec une sauce au yaourt.

image

Ma boisson à la grenade ^^

Adresse: Ul. Nowogrodzka 40, Varsovie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Miam - quel gentil patron - des noms de spécialités à me donner?
B
ça c'est chouette, a une époque mon ex patron avait développé des affaires avec des partenaires géorgiens, il y allait régulièrement et nous ramenait, pour ma collègue et moi, quelques spécialités de là bas, c'était la fête !! les aubergines sont hyper alléchantes :)
Publicité