750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 481
20 septembre 2014

Tomates "cerise" confites au four

image

image     image

Mes petites tomates "avant" et "après" le passage au four ^^

Un ami ayant oublié ses tomates "cerise" dans la voiture m'a suggéré de les garder... ni une, ni deux voici une petite recette qui m'avait toujours fait envie, mais que je n'ai jamais pris le temps de réaliser. Adorant les tomates "cerise" et en ayant peu ramassé cette année, je les mangeais directement sur les pieds ou en salade, pour les savourer du mieux possible. 

Je pensais que les cuisiner de cette manière, avec du vinaigre balsamique et du miel, serait du gâchis et que l'on ne sentirait plus leur goût... et bien, bien au contraire, la saveur en est réveillée et révélée. Un vrai délice - à exécuter de suite, pour tous les fans de tomates "cerise"... et les autres.

Ma liste de courses pour 4 personnes:

  • 400 g de tomates "cerise" sur grappe
  • 1 gros oignon jaune
  • 1 cs d'ail en poudre (ou 2 gousses, pelées et hachées)
  • 1/2 cs de miel
  • 2 feuilles de laurier
  • Vinaigre balsamique
  • Huile d'olive 
  • Sel
  • Poivre 

Préchauffer le four à 150°C.

Laver et sécher délicatement les tomates "cerise". Retirer les queues. Éplucher l'oignon, le partager en deux puis à nouveau en deux et émincer grossièrement chaque quart.

Huiler un plat allant au four (d'huile d'olive) et y déposer les petites tomates et les lamelles d'oignon. Saupoudrer d'ail en poudre, de sel et de poivre - mélanger puis verser un peu de miel, de vinaigre balsamique et à nouveau (d'un peu) d'huile d'olive. Ajouter les feuilles de laurier.

Enfourner et oublier… pendant 1 heure.

Mon avis? UN RÉGAL !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je ne savais plus quoi faire des tomates cerises qui croupissaient sur leur pied en cette fin de saison... et là, j'avoue c'est vraiment un délice... équilibre parfait gràce au miel qui adoucit l'acidité des tomates, très parfumé, ultra facile à faire, moi j'ai choisi un plat en terre... et comme je prenais l'apéro avec des amis, j'ai un peu étirer le temps de cuisson en baissant la température du four.
S
Ciao, j'adore ça et j'en fais souvent! Bisous
B
j'aime aussi beaucoup, j'ai déjà fait et c'est vrai que c'est pas mal !!
S
Une recette savoureuse qui me donne l'eau à la bouche!!Bis
P
une délicieuse idée
Publicité