750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 438
10 février 2015

Feuilletés de quenelles de volaille

Tartelettes aux quenelles

Au mois d'octobre, je vous présentais mon 51 ème partenaire "Raynal & Roquelaure"... un mois plus tard, ils me sollicitaient pour participer à leur concours de recette(s) à base de petites quenelles en conserve: "Petites Quenelles de Volaille" et "Petites Quenelles de Veau".

Ce concours est désormais terminé - je n'ai pas gagné mais félicite "La cuisine du P'tit Chef" - number one, avec sa "Tartelette aux quenelles de veau", "Les petites recettes de Caline" - number two, avec son "Gratin de quenelles entre Terre & Mer" et "Cuisine solo" - number three, avec son "Vol au vent aux ris de veau".

Ma liste de courses pour 6 personnes:

  • 1 rouleau de pâte feuilletée 
  • 1 boîte de 255 g de petites quenelles de volailles (offert par mon partenaire Raynal & Roquelaure®)
  • 300 g de cèpes (jambes et morceaux)
  • 3 beaux artichauts
  • 3 bandes de lard
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 1 gousse d'ail
  • Beurre
  • Sel
  • Poivre
Pour la sauce poulette:
  • 20 cl de bouillon de volaille
  • 1/2 cs de fécule
  • 1 gros jaune d’œuf
  • 60 g de crème fraîche 
  • Le jus d’1/4 de citron jaune

Ouvrir et égoutter la boîte de petites quenelles et le bocal de morceaux de cèpes.

Éplucher et émincer l'oignon et l'échalote. Éplucher et hacher la gousse d'ail. Émincer les bandes de lard.

Couper la queue des artichauts à ras et retirer les première feuilles. Mettre les artichauts à cuire à la vapeur (cocotte minute) - une quinzaine de minutes. Une fois ceux-ci cuits, retirer les feuilles, supprimer le foin et couper de jolies tranches. Réserver au chaud.

Ouvrir le rouleau de pâte feuilletée et détailler dedans 6 rectangles de 15 X 6 cm. Les placer, bien froids, entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur une plaque allant au four, avec une grille posée par-dessus. Enfourner à 220°C pendant 10 min. Au bout de 7 min, retirer la plaque du dessus... puis laisser cuire encore 3 min. Les feuilletés doivent être joliment dorés. 

Pendant ce temps, dans une petite poêle faire fondre une noix de beurre et poêler les petites quenelles - une dizaine de minutes, en les faisant régulièrement sauter. Réserver au chaud.

Dans une seconde poêle, faire revenir avec une noix de beurre l'oignon, l'échalote et le lard. Une fois ceux-ci dorés, ajouter les morceaux de cèpes et faire revenir - une dizaine de minutes, en les remuant régulièrement. 3 min avant la fin, ajouter l'ail haché. Réserver au chaud.

Préparer la sauce poulette. Dans une petite casserole et sur feu moyen, délayer la fécule dans le bouillon de volaille... puis ajouter la crème fraiche. Porter à ébullition tout en remuant énergiquement avec un fouet. Une fois le mélange épaissi, retirer du feu. 

Dans un petit bol, mélanger le jaune d’œuf avec le jus de citron. Mélanger les deux préparations, hors du feu et assaisonner.

Avant de commencer à dresser, vérifier que toutes les préparations soient chaudes... et au besoin les réchauffer. Couper les petites quenelles en deux, en biseau.

Dresser les feuilletés de quenelles de volaille. Disposer un feuilleté sur chaque assiette... puis, déposer joliment les différents ingrédients (quenelles, champignons et artichauts). Napper de sauce.

Mon avis? Laver et effeuiller quelques herbes, à parsemer sur les tartines, après le passage au four (ciboulette, coriandre ou encore persil plat).

Tartelettes aux quenelles 3

Demain, une seconde...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
superbe présentation
P
bonjour je visite votre blog qui ma beaucoup intéressé ; je viens de constaté certaines possibilités que vous utilisez et que je ne sais pas faire en particulier les mots ou groupes de mots soulignés et qui renvoient vers une autre page.<br /> <br /> comment faites vous ça pouvez vous avoir amabilité de m expliquer?<br /> <br /> si vous n'avez pas le temps je ne vous en voudrais pas<br /> <br /> très cordialement
Publicité