750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 463
15 novembre 2014

Petits-beurre comme un Tiramisu aux saveurs de notre enfance

DSCN3279

DSCN3282

Cette recette aux douces saveurs de mon enfance plaît aux enfants... et aux parents. Pour convenir aux papilles des chérubins, j'ai remplacé le café par un cacao et l'alcool d'amande par la saveur vanillée... et ce n'est pas les grands qui s'en plaindront !

D'autant plus qu'en Italie, "tirami sù" signifie littéralement "tire-moi vers le haut"... pour évoquer l'action positive qu'il a sur le moral de ceux qui le dégustent.

Ayant des origines Italiennes, je ne pouvais pas ne pas réaliser ce dessert, mastodonte des fins de repas italiens... tout en amenant le côté français avec les petits-beurre. 

Quand le dessert tradi' de mamie (gâteau de petits-beurre à la crème au beurre) rencontre le gâteau saupoudré au chocolat de nonna (tiramisu)...

Une recette formidable, un goûter formidable... pour un concours formidable, chez une blogueuse formidable, KiwiZine !

Ferrero coeur_a_pois_rouge Lu

DSCN3234  DSCN3242  DSCN3243  DSCN3244

DSCN3269

DSCN3273  DSCN3276

Ma liste de courses pour 6 personnes:

  • 2 oeufs
  • 50 gr de sucre 
  • 250 gr de mascarpone 
  • 1 paquet de "Véritable Petit Beurre LU"
  • 3 cs de Nutella
  • Des Smarties (ou des Schoko-bons, mais il n'y en avait plus au supermarché)
  • 2 cs de marsala vanille liquide
  • 20 cl de café corsé froid cacao Nesquik
  • Cacao amer en poudre 
  • Noix de coco (facultatif)

Séparer les jaunes des blancs et monter les blancs en neige.

Fouetter les jaunes avec le sucre (au fouet) jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter le mascarpone, puis le Nutella et mélanger. Enfin, ajouter les blancs délicatement. Mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une mousse homogène.

Très rapidement, tremper les petits-beurre dans le mélange cacao-vanille et tapisser un contenant creux (plat, bol,...) de deux étages de biscuits. Déposer une couche de crème. Recommencer avec des biscuits, de la crème, à nouveau des biscuits... En finissant par une couche de crème.

Mettre au frigo pendant minimum 4 h pour que le gâteau se "fige". Je l'ai laissé une nuit.

A l'aide d'une saupoudreuse (ou d'une passoire à thé), déposer un voile de cacao sur la surface du gâteau. Parsemer de M&M's concassés et entiers... Saupoudrer de noix de coco (facultatif)...

(Si vous choisissez l'option Schoko-bons... Déposer les chocolats sur une plaque au congélateur 30 minutes, en réserver quelques un. A la fin de la recette, les sortir du congélateur, les concasser et en parsemer le Tiramisu. Au centre de chaque "colonne de biscuits", coller un Schoko-bons à l'aide d'un peu de pâte de Nutella)

Astuce: Le Tiramisu se fait en règle générale dans un plat type plat à gratin. Si comme moi, vous souhaitez le présenter ainsi en hauteur, le faire dans un moule (pour cette forme, j'ai utilisé une boite plastique de Ferrero Rocher), réserver le temps indiqué au frigo puis, 30 minutes avant de servir le placer au congélateur pour qu'il se fige. Passer une lame tout autour et retourner. Puis décorer... 

DSCN3280

DSCN3283   DSCN3289

Mon avis? Un dessert qui ravira les papilles des petits et des grands... déjà réalisé avec succès par ma soeur et quelques lecteurs. Merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
W
très sympa ce gâteau de petis beurre
M
merci j'ai envoyé l'adresse, tu me préviendras quand tu la réceptionneras ?<br /> <br /> <br /> <br /> bonnes vacances<br /> <br /> <br /> <br /> manue ;))
M
je t'ai fait gagner une bouteille de champagne, peux tu m'envoyer ton adresse au plus vite ??<br /> <br /> merci..<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br /> ton gâteau est super gourmand, j'adore..<br /> <br /> <br /> <br /> manue :)
A
Mmmhhh... Très sympa ! Ca me fait penser qu'il faut que je retrouve la rcette du moka aux Petits Thé ! (ma gamine de 6 ans adore le café ^^)
P
Merci :)<br /> <br /> Ma grand mère me faisait des gâteaux avec des petits beurre et de la crème Mont Blanc, mon premier gâteau fait seule!
Publicité