750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 388
28 avril 2013

Minestrone de fruits frais et dôme de Caramel

Minestrone 

83900110_o

 

Et voilà, une jolie histoire se termine avec cette ultime recette de dessert à base de pommes... Dans le cadre du jeu-concours "Ariane-Les Naturianes"... Je joue chez Cricri du blog "Les petites douceurs de Cricri".

D1  D2  D7

D3

D4  D5

D6  D8

Ma liste de courses pour 2 bols de soupe de fruits:

Pour les fruits:

  • 1 pomme Ariane Les Naturianes®
  • 1 banane
  • 1 orange
  • 2 cs de framboises (de mon jardin congelées)
  • 1 dizaine de cerises (de mon jardin congelées)
  • 2 cs de jus de citron
  • 1 cs de sucre
  • Basilic
  • Huile d'olive

Pour le sirop:

  • 2 dl de jus d'orange
  • 2 cs d'eau
  • 50 g de sucre de canne
  • Jus de 2 citrons vert et le zeste d'1 citron
  • 1 gousse de vanille (Offert par mon partenaire Cap d'Ambre Vanille®)

Pour le caramel au micro-ondes:

  • 50 g de sucre
  • 1 cs d'eau

Dans une casserole, faire réduire au 2/3 le jus d’orange avec le sucre de canne environ 5 minutes. Ajouter le jus de citron vert ainsi que son zeste finement râpé (préalablement lavé) à la réduction d’oranges.

Ajouter la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et bien raclée.

Porter sur feu doux, puis laisser frémir 10 minutes jusqu’à consistance sirupeuse. Hors du feu, incorporer le basilic finement ciselé, mélanger et laisser infuser 30 minutes.

Préparer les fruits. Les laver si nécessaire, les dénoyauter ou les épépiner, puis les couper finement en brunoise. Les mettre dans un saladier avec le sucre en poudre et les arroser de jus de citron pour les empêcher de noircir.

Mélanger délicatement et réserver au frais recouvert d’un film alimentaire.

Pour le dôme de caramel, verser le sucre et l'eau dans un récipient en verre (type Pyrex, Duralex,...) et remuer. Attention à ne pas utiliser un récipient en plastique, même prévu pour le micro-ondes car la chaleur dégagée par la combustion de certains aliments peut le faire fondre . Ils sont prévus pour le réchauffage, non pas pour la cuisson.
Cuire entre 5 et 10 min au M-O à pleine puissance, minute par minute, puis au bout de 3 minutes, 30 secondes par 30 secondes (le temps dépendra de votre MO, mais maxi 900 watts) jusqu'à l'obtention d'un caramel doré (attention, le caramel va foncer encore un peu après la sortie du MO).

Huiler le dos de la louche, puis, à l'aide d'une fourchette, faire des vas et viens avec le caramel pour y former des croisillons. Décoller dès que la chaleur vous le permet... Mais le plus vite possible.

Au moment de servir, répartir les petits cubes de fruits dans des bols ou des assiettes creuses. Arroser du jus, d'un léger filet d’huile d’olive et parsemer de feuilles de basilic ciselées. Déposer un dôme de caramel !

Servir sans attendre.

Vue_de_dessus

Gplan

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Caramel miam miam ! Rhooo ça donne envie !<br /> <br /> En plus, tu parles des fruits de ton jardin ! Je bave d'envie !<br /> <br /> Bisous
C
miam avec le petit dôme de caramel ! j'aime !<br /> <br /> merci <br /> <br /> bizzzz
Publicité