750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 968
5 janvier 2014

Tarte aux pommes comme un bouquet de roses selon Alain Passard

Tarte_aux_pommes_pr_setation

89041337_p

Je remonte cette recette de tarte aux pommes (réalisée cette été) pour le joli et surtout très gourmand concours de Valérie, alias Reinefeuille du blog "Les délices de Reinefeuille"... Je croise les doigts pour recevoir les faveurs de la reine... De la faire rêver pour remporter le joli lot mis en jeu. C'est quoi, me demanderez-vous? Un kit  kit à tarte à base de broyé du Poitou, adapté par Goulibeur sur l'idée d'un cuisinier étoilé du Sud Touraine, Jacky Dalais. Il contient un cercle, une feuille de cuisson, une galette précuite, et un livret explicatif pour bien réussir sa bonne tarte aux fruits... Alors? Ça vaut le coup, n'est ce pas?!

Tarte___cuire   T

Découverte lors de mes balades sur la blogosphère... Nombreuses sont les blogueuses qui se sont mesurées (sans prétention pour autant) à Mr Alain Passard avec ce dessert. Jolie recette qui réinvente la traditionnelle tarte aux pommes.

Voici celle de Joelle (Popotte and Co), celle de Make my lemonade, celle de Nawal (Les casseroles de Nawal), celle de Manue (La popotte de Manue) ou encore celle de Margaux (Je dis M)... Toutes aussi belles les une que les autres !

Ma liste de course pour 1 tarte "bouquet":

Pour la pâte brisée:

  • 175 g de farine
  • 100 g de beurre Condé sur Vire
  • 1 pincée de sel
  • 25 g de sucre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 3 cl d'eau

Pour la garniture:

  • 3 jolies pommes Pink Lady®, comme Mr Passard (Attention... D'après les blogueuses, prendre des pommes Reine des reinettes ou Pink Lady® - Surtout pas de Golden)
  • Confiture ou gelée (abricot pour moi) 
  • Confiture de lait  (Offert par mon partenaire La Franco Argentine®), ou caramel au beurre salé
  • Jus de citron
  • 1 cs de sucre
  • Une noix de beurre fondue Condé sur Vire
  • Sucre glace

Préparer la pâte en mélangeant ensemble la farine, le sel et le sucre.

Ajouter le jaune d'oeuf, puis le beurre (penser à le sortir à l'avance du frigo pour qu'il soit pommade) et l'incorporer à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts jusqu'à obtenir une sorte de semoule grossière.

Incorporer l'eau, petit à petit. Il en faut très peu pour permettre à la pâte de se lier et de faire une boule.

Abaisser la pâte et garnir un moule à tarte (beurré). La piquer à la fourchette. Étaler 2 cs de confiture ou de gelée choisie...

Passer ensuite à la préparation des "fleurs". Laver et essuyer les fruits. Bien suivre les instructions ci-dessous :)

  1. Il s'agit de tourner autour de la pomme avec un économe pour créer de jolies pelures.
  2. Pour chaque pelure, conserver 1 ou 2 mm de peau, pour donner à la tarte un peu de couleur.
  3. Veiller à bien déposer quelques gouttes de citron sur vos roses (au fur et à mesure) pour éviter que votre joli bouquet ne se transforme en pot pourri.

Les techniques pour réaliser les roses diffèrent selon les blogueuses.

Manue et Joelle enlèvent le premier tour qui n'est constitué que de peau et tournent autour de la pomme. Elles font ainsi de longues pelures avec un bord de 1 à 2 mm de peau.

Make my lemonade enlève le coeur des pommes (non épluchées toujours). Elle les coupe en 2 puis fait de fines lamelles à la mandoline qu'elle enroule pour former les fleurs.

J'ai utilisé la technique de Margaux. Retirer le coeur des pommes (non épluchées toujours) puis les couper en fines lamelles à la mandoline sans enlever la peau. Essayer de faire vos pelures les plus longues possible. Les enrouler ensuite selon votre envie (et selon la taille que vous souhaitez donner à chaque fleur).

Déposer les fleurs au fur et à mesure sur le fond de tarte. 

Comme Manue, avant de passer au four, j'ai badigeonné les roses avec un peu de beurre fondu au pinceau et saupoudré avec  un peu de sucre. Enfourner une demi-heure à 180°C.

Nawal conseille à la sortie du four d'arroser le coeur des pommes avec un peu de sirop de liège, de miel ou de caramel au beurre salé, j'ai choisi de la confiture de lait. Saupoudrer enfin la tarte d'un léger voile de sucre glace.

D_tail_tarte

Confiture_de_lait

D_tail_double_fleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
T
merveilleusement beau !
J
J'ai trouvée comme une grand. Je pense refaire cette tarte, elle est vraiment gourmande, c'est exactement le terme adaptée. Il te manque juste le petit logo de l'association pour que tout soit parfait. Pas trop long et compliqué de faire les roses? Joli boulot.
R
je valide, bien entendu !!! trop belle !
G
Magnifique cette tarte
I
super ta tarte ! Tu as raison : un bouquet !
Publicité