750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 893
1 août 2013

Blondie carrot cakes au cuit-vapeur

Blondie_carrot_cakes

Carrot_cake_pr_pa_1     Carrot_cake_pr_pa_2

Ecureuilànoix (Offert par mon partenaire La boutique du futur - Silic Force)

Carrot_cake_cuisson

Cuit vapeur "Seb" (Offert par mon partenaire Rue du commerce)

Chez nous, le carrot cake est l'un des gâteaux les plus appréciés... Cependant, il est peu connu du grand public. Après y avoir goûté, il est très vite "reconnu" comme étant une valeur sûre.

Tout d'abord étonnés par le fait qu'il soit à base de carottes, les novices sont ensuite épatés par les idées culinaires des Américains.

J'ai décidé d'en faire aujourd'hui pour les apporter à deux de mes copains, en train de travailler dur par cette forte chaleur à la création de la nouvelle boutique de l'un d'entre eux... Pour le goûter !

Pour changer du carrot cake tradi', j'ai choisi de faire un blondie carrot cake. Souvent, sur internet, on trouve le terme "blondie" pour les gâteaux à base de chocolat blanc. Le "blondie" est aussi blond (façon Marylin Monroe) que le "brownie" est brun (façon James Brown).

Après quelques recherches, je m'apperçois que c'est une grossière erreur.

Un "blondie" (blond(e) brownie) est composé essentiellement de farine, sucre roux, oeufs, levure et vanille (parfois il contient des noisettes ou des noix de pécan). On peut utiliser du choclat blanc ou du chocolat noir. Le "blondie" ressemble au "brownie" traditionnel, la seule différence étant qu'il utilise du sucre roux et pas de cacao. Le "blondie" de base est sans chocolat.

Ma liste de courses pour 6 parts:

  • 2 carottes
  • 40 g de chocolat blanc
  • 2 cs de zeste d'orange
  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre roux
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 75 g de farine
  • 1/2 cc de cannelle en poudre
  • 1/2 cc de gingembre en poudre
  • 1/2 cc de mélange 4 épices en poudre
  • 1 grosse poignée de noix concassées

Dans un bol faire fondre ensemble le beurre en cube et le chocolat. Ajouter la pincée de sel et bien mélanger le tout.

Éplucher et râper les carottes au robot avec la râpe la plus fine. Concasser les noix.

Dans un saladier, battre le sucre roux et les oeufs jusuq'à obtenir un mélange lisse et mousseux. Ajouter y les zestes d'orange. Verser ensuite la première préparation à base de beurre et de chocolat. Bien amalgamer les deux ensemble.

Ajouter ensuite la farine et les épices jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Enfin ajouter les carottes et les noix concassées. Mélanger à nouveau.

Huiler les moules à muffins et y verser la préparation. Mettre dans votre cuit-vapeur (attention à bien remplir le réservoir inférieur d'eau) et cuire 25 minutes en mode "cake" (il met automatiquement 18 minutes, ajouter les autres). A la fin de la cuisson, démouler (c'est très facile avec la cuisson à la vapeur) et laisser refroidir.

Lorsque les muffins sont froids, préparer un glaçage avec 40g de sucre glace additionné à 1 cs de jus de citron. Attention à ce qu'il ne soit pas trop liquide !!! Le répartir sur les 6 muffins et laisser figer au frigo 1 heure.

 Blondie_carrot_cakes_final

Et on n'oublie pas de participer au concours pour tenter de remporter un "écureuilànoix" ici

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai déjà goûté au carrot cake et c'est vrai que c'est très bon ! J'aime beaucoup ta façon de les préparer ! <br /> <br /> Bis
T
le moule ensilicone dans le cuit vapeur..jen'y avais pas pensé!!!
G
Un carrot cake cuit à la vapeur, c'est très originale, il va juste falloir que je trouve un moule qui rentre dans mon cuit vapeur. Bravo pour l'originalité ! Bonne journée.
Publicité