750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 438
3 novembre 2013

Tarte Tatintiflette

 

Tatintiflette

 

L'an passé, ayant reçu beaucoup de succès avec ma "Tarte Tatin Auvergnate", voici une autre recette sur la même idée mais cette fois saveur "Tartiflette". A manger avec une salade verte... Pour un plat unique et complet ! A votre tour de la réaliser, telle quelle ou avec les restes de charcuterie et de fromage (de votre frigo)...

 

 

Base


Ma liste de courses pour 6 personnes:

  • 1 pâte à tarte "maison" (200 g farine + 100 g beurre + sel + eau)
  • 5 pommes de terre de taille moyenne
  • 1 bouquet garni + quelques gousses d'ail
  • 4 tranches de jambon cru
  • Du reblochon
  • Un oignon
  • 1 noix de beurre
  • De la crème liquide
  • Sel et poivre

Préparer la pâte maison.

Cuire les pommes de terre "à la façon Rabanel". Mettre les pommes de terre dans une casserole (la taille de la casserole correspondant à la quantité de pommes de terre à cuire) avec un bouquet garni (thym, romarin, laurier,... Suivant ce que vous possédez chez vous) et quelques gousses d'ail (coupées haut et bas seulement). Mouiller à hauteur des pommes de terre. Cuire à feu moyen jusqu'à la première ébullition (avec un couvercle) puis stopper la cuisson et laisser terminer ainsi.

Couper les pommes de terre en tranches d'environ 1/2 cm.

Éplucher et couper l'oignon en rondelles, les faire dorer dans une noix de beurre.

Placer les tranches de jambon cru dans le fond d'un plat à tarte recouvert d'une feuille de papier cuisson. Couper des tranches de reblochon et les disposer sur le jambon. Déposer la "fondue d'oignon". Mettre ensuite les pommes de terre tranchées. Verser un peu de crème, assaisonner.

Finir en recouvrant avec la pâte. Bien faire rentrer les bords à l'intérieur du moule.

Enfourner pour 30 minutes à 180°C et servir avec une salade.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Viens de cuisiner la tatintiflette, pour en profiter avec des amis, avons tous trouvé moins "bouratif" que la tartiflette. ils m'ont demandé la recette, merci beaucoup pour cette bonne idée. Espère trouvé sur ce blog où se cache la recette de la tatin auvergnate... à une prochaine visite sur ce blog que j'apprécie beaucoup.
B
miaaaaaaaaaaaaaaaaaam !! rien d'autre à dire, j'ai la bouche pleine mdrrrr !!!<br /> <br /> j'adore ton idée<br /> <br /> bisous
A
délicieuse idée
P
Hi hi hi un plat de régime ^^<br /> <br /> J'aime miam miam miam ! Facile et qui peut être varié !<br /> <br /> Bisous
R
Hum,je me laisserais bien tentée ! en plus j'adore ton image avec les teckels ;-)
Publicité