Tarte au potiron sucrée final

Tarte au potiron sucrée

Oui je sais bien, je vous avais déjà proposé cette recette de potiron (loin, loin, loin sur mon blog + une photo pas très jolie-jolie) en version sucrée... Mais parce que ce dessert à la fois très bon est surtout très léger (et qu'il va donc bien pour terminer un repas riche en fromage tel que tartiflette, fondue, raclette), je me sens obligée de vous (re)présenter le secret de la tarte de ma copine Dédé (alias Céline).

Ma liste de courses pour une tarte (spéciale fin de repas calorique):

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 800 g de potiron
  • 2 oeufs
  • 6 cs de sucre en poudre
  • 2 cs de maïzena

Éplucher la tranche de potiron à l'aide d'un économe et la couper en gros carrés. Les faire cuire 10 minutes au micro-ondes.
Laisser s'égoutter le fruit une vingtaine de minutes à travers une passoire.

 
Une fois bien égoutté mixer afin d'obtenir une sorte de compote. Ajouter les 2 œufs entiers ainsi que le sucre et les graines de la gousse de vanille (la couper en deux dans la longueur pour récupérer toutes les graines). Bien mélanger l'ensemble (à ce niveau c'est encore très liquide).
Y ajouter la maïzena et bien mélanger à l'aide d'un fouet. La préparation va comme par magie s'épaissir.

Dérouler la pâte feuilletée dans un plat à tarte et y répartir la préparation. Enfourner environ 35 min à 200°. La pâte doit être dorée et le potiron peut griller un peu sur le dessus.

Présentation tarte au potiron sucrée

IMG_3187

Il faut vraiment être courge pour ne pas l'aimer ! Un joli concours très orangé chez "On dine chez Nanou" et "Ok c bon"...