750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 931
19 janvier 2014

Boudins blancs aux pommes façon "parmentier"

Pomme ariane

Il y a quelques semaines de cela, j'ai à nouveau été contactée par L.Morandeau, de l'agence "Gulfstream communication" (basée à Nantes), pour participer à un concours. Ce concours est le second que je fais autour de la pomme Ariane Les Naturianes®, une pomme à la fois sucrée et acidulée, ferme et croquante, juteuse et pétillante en bouche.

L'an passé, le concours s'est déroulé en trois temps: Au mois de février on devait proposer des entrées (lot:une console "Nintendo 3DS XL" + le jeu "Cooking Mama"), en mars des plats (lot:un repas dans un relais château pour 2 personnes) et en avril des desserts (lot:robot pâtissier qui fait rêver Moulinex Masterchef) autour de ce fruit. 

Ces recettes, on les envoyait aux 7 blogueuses partenaires de l'opération (21 propositions possibles en tout). J'ai, durant ce jeu, proposé 15 recettes car seuls deux lots m'interessaient. Bien que ça n'ai pas marché, j'ai reçu un gros colis remplis de ce fruit défendu et un "apple set" (clic-clic), pour me remercier de mes participations.

Cette année, le concours s'intitule « Le tour de France d’Ariane Les Naturianes® ». Il s'agit donc aujourd'hui de revisiter les recettes des régions à travers lesquelles se cultive la pomme Ariane.

  • Le Val de Loire
  • Le Sud Ouest
  • Le Centre
  • Les Coteaux Lyonnais
  • Le bassin Rhône-Méditerranée

Nous avons reçu 1,5 kg de pommes et 2 Cuit-Pommes YOKO Design (pommes en silicone pour cuisiner la pomme au four ou au micro-ondes). Chacune de nous peu choisir la/les régions(s) de son choix... Alors, c'est parti, revisitons ensemble nos spécialités régionales et détournons un (ou plusieurs plats typiques), qu'ils soient sucrés ou/et salées.

Le concours culinaire se déroule durant le mois de janvier, puis, de fin janvier à mi-février, vous pourrez voter... pour moi. Les résultats seront disponibles en ligne sur http://www.pomme-ariane.com/.

Boudins blancs aux pommes PA

Voici la première recette, pour la région "Sud Ouest" !

Ma liste de courses pour 4 personnes:

  • 4 boudins blancs ou Malsat
  • 500 g de pommes de terre
  • 2 pommes Ariane Les Naturianes®
  • 10 cl de lait
  • 5 cl de crème
  • Sel
  • Poivre
  • 1 grosse noix de beurre

Éplucher les pommes, les couper en 4. Épépiner chaque quart et les trancher en lamelles. Faire fondre 1 grosse noix de beurre dans une poêle et y dorer de chaque côté les pommes.

Faire cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau salée jusqu'à ce que la pointe d'un couteau rentre facilement dans la chair. Enlever la peau et les écraser en purée à l'aide d'un pilon ou d'un moulin à légumes. Ajouter le lait pour délayer jusqu'à la consistance souhaitée et la crème fraîche. Assaisonner.

Enlever la peau des boudins et les écraser à la fourchette.

Déposer 4 cercles à mousse sur une plaque allant au four et recouverte de papier cuisson. Pour chacun, monter ainsi: Commencer par une bonne couche de purée, tasser puis mettre un quart d'écrasée de boudin. Terminer en déposant les lamelles de pommes en rosace.

Passer au four une quinzaine de minutes à 190°C. Servir tiède avec une salade verte bien épicée.

Boudins blancs aux pommes PF

Boudins blancs aux pommes Z

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle belle présentation! Bravo.
C
très jolie présentation pour ce parmentier <br /> <br /> bravo ! <br /> <br /> bizzz et très bon mardi
A
trèèèèèèèèèèès joli
Publicité