Pavlovas 2

En ce dimanche de "municipales", chez moi il y a eu 0% d'abstention pour le dessert. Bien sûr, j'avais déjà entendu parler des pavlovas mais je n'avais jamais eu l'occasion ni d'en goûter, ni d'en réaliser... jusqu'à un joli concours présenté par "Nicole Passions" dont le thème est "Fais moi un dessert" (pour les 5 ans de son blog).

Nicole passions

Un thème très gourmand, accompagné de lots très miam-miam, offerts par ses généreux partenaires (voir à la fin de la recette).

Nicole nous autorise, nous blogueurs, à lui préparer deux desserts (ouf double chance) - mais deux desserts inédits sur notre blog. Je ne sais pas si c'est à cause du grâce au printemps, mais je vois fleurir des pavlovas sur tous les magazines que je feuillette et sur tous les sites sur lesquels je surfe. Une pâtisserie qui ma plue, car bien que sucrée elle reste très légère et surtout très de saison.

Un dessert qui a remporté l'ensemble des suffrages - à l'unanimité. J'étais à mille lieues de penser à quel point j'allais tomber amoureuse, gustativement parlant, de cette recette.

Pour la petite histoire, la pavlova à été nommée ainsi en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova... une meringue, croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, généreusement nappée de crème fouettée et recouvertes de fruits.

Inventée après un voyage d'Anna en Australie et en Nouvelle-Zélande, les deux pays revendique la paternité de cette invention - délicieuse.

Ma liste de courses pour 4 votants:

Pour la meringue:

  • 2 blancs d'oeufs
  • 125 g de sucre semoule
  • 1/2 sachet de sucre vanillé

Pour le "lemon curd" (délicieuse crème au citron):

  • 2 gros citrons non traités
  • 250 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • 3 oeufs battus

Pour la chantilly:

  • 30 cl de crème fraîche liquide
  • 2 cs de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé (vanille de Madagascar)

Pour la garniture:

  • 200 g de mélange de fruits rouges (framboises, groseilles, myrtilles, mûres,...)
  • 2 cs d'amandes effilées
  • 2 cs de poudre de pistaches

Lemon curd     Lemon curd 2

Étape 1: (peut-être préparée la veille)

Commencer par préparer le "lemon curd". Cette crème de citron pourra par la suite se conserver 1 à 2 semaines au frigo. Vous pourrez l'utiliser dans des yaourts, sur des tartines ou encore faire des tartelettes au citron - meringuées.

Bien frotter les citrons sous l'eau et les essuyer. Râper les zestes et en extraire le jus.

Dans une casserole, faire fondre le sucre dans le jus de citron, ajouter les zestes. Déposer ensuite le beurre et battre au fouet pour bien mélanger le tout - sur feu doux, sans cesser de fouetter.

Ajouter ensuite les oeufs battus, un à un, (en fouettant toujours) et cuire jusqu'à épaississement de la "crème". Filtrer et mettre en pot.

SAM_3357

Étape 2: (peut-être préparée la veille)

Préparer les "nids meringués". Déposer les blancs d'oeufs (sans trace de jaune) dans un cul de poule et placer ce dernier sur une casserole, au bain-marie. Verser les sucres (sucre en poudre et sucre vanillé) et commencer à fouetter à vitesse lente, puis, un peu plus rapidement pour les épaissir, jusqu'à ce que la préparation soit chaude... la meringue doit être dense et brillante.

Retirer le cul de poule du bain-marie et continuer à fouetter jusqu'à refroidissement - environ 5 minutes. 
Sur un papier sulfurisé, tracer 4 cercles de même dimension, à l'aide d'une soucoupe à café. Retourner la feuille, la déposer sur une plaque à pâtisserie... et déverser la meringue en 4 tas égaux et plats. A l'aide d'une petite cuillère, répartir de petits dômes sur tous les pourtours.
 
Enfourner les meringues dans le four chauffé à 100°C - durant 2 heures à 2 heures 30.
Étape 3: (à faire le jour même)
Pour la chantilly... 30 minutes avant de débuter la préparation, placer les fouets du batteur, le bol et la crème au congélateur.
Verser la crème dans le bol et commencer à fouetter à vitesse moyenne... lorsqu'elle se raffermit, augmenter la vitesse jusqu'à formation de becs. A ce moment, ajouter les sucres (sucre glace et sucre vanillé) et continuer à fouetter 30 secondes.
SAM_3369
Étape 4:
Dresser les pavlovas.
Décoller les meringues. Dans chacune d'entre elles, déposer une généreuse cs de crème au citron. Recouvrir d'une bonne couche de chantilly et parsemer de beaucoup de fruits rouges.
Dans une petite poêle, faire torréfier à sec les amandes effilées. Parsemer chaque dessert d'amandes effilées et de poudre de pistaches. 
Déguster de suite.

Pavlovas de dessus     Pavlovas de profil

SAM_3384     Pavlova_int_rieur

Mon avis? Comme dit plus haut, un dessert étonnant. Je m'en faisais toute une montagne en me disant qu'il était sûrement très difficile à réaliser... et bien non, aussi facile que bon et que beau. Foncez pour l'été !
Présentation des partenaires 
  1. Un coffret spécialités du Périgord
  2. 1 colis de divers produits " pack découverte"
  3. Une box pour 6 personnes "nature anis"
  4. Un cakemaker pour réaliser: pops-cake, muffins, cup-cakes
  5. 1 bouteille Pégase à paillettes d'or avec étiquette personnalisée
  6. 2 ballotins de chocolats
  7. 3 tasses à thé 220 ml Fusain
  8. bon d'achat Creavea de 20€
  9. 5 produits de la gamme et un tablier
  10. 3 produits épicerie fine