750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 893
25 avril 2014

Le gâteau meringué au chocolat

... De Tante Blanche, d'après le livre "Desserts de nos grand-mères", d'Elisabeth Boutte

G_teau_meringu__au_chocolat

Jolie_pr_pa___meringue  Dr_les_de_jaunes  Disques_de_meringue

C'est vraiment beau la meringue - Ma marguerite de jaunes d'oeufs - De chouettes grosses meringues

Ma liste de coures pour 8 personnes:

Pour deux fonds de meringue:

  • 2 X 4 blancs d'oeufs
  • 2 X 180 g de sucre
  • 2 pincées de sel

Pour la ganache:

  • 200 g de chocolat noir à pâtisser
  • 75 g de beurre
  • 8 jaunes d'oeufs
  • Cacao amer
  • Sucre glace

Préparer un premier fond de meringue. Déposer une feuille de papier sulfurisé beurré sur une plaque à pâtisserie (deux feuilles sur deux plaques) et préchauffer le four à 150°C - 180°C. Fouetter 4 blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Verser 180 g de sucre en pluie lorsque les blancs deviennent fermes et poursuivre.

Recommencer pour la seconde meringue.

 Faire, à l'aide d'un moule à gâteaux, 2 ronds au crayon, sur les feuilles de papier sulfurisé.Répartir les deux meringues (qui seront donc deux disques de même taille). Faire cuire au four à 100°C entre 1 heure et demie et 2 heures.

Laisser la meringue refroidir et sécher dans le four éteint (peut se préparer la veille).

Préparer la crème le jour même. Faire fondre le chocolat dans un saladier au bain-marie (au micro-ondes pour moi). Ajouter le beurre, (laisser refroidir) et les 8 jaunes d'oeufs. Mélanger soigneusement et laisser refroidir.

Tartiner une plaque de meringue de la moitié de la crème au chocolat. Poser l'autre plaque dessus. Recouvrir de crème au chocolat (pour ma part, j'ai mis la totalité de la crème à l'intérieur, comme un gros macaron).

Saupoudrer le gâteau de caaco noir à l'aide d'une passoire fine et décorer avec un peu de sucre glace tamisé.

Zoom_2

 

Merci à mon mannequin Lyriane Vermorel

Profil  Zoom

A_la_d_coupe

Mon avis? Un peu trop écoeurant à mon goût et on avait fait une moitié du 1/8 ème avec ma cousine.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Miam !! une vrai tentation !
V
wouaaaaaaa !!!! alors çà .... trop craquant, dans tous les sens du terme !!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Fée la popotte !<br /> <br /> http://feelapopotte.canalblog.com
A
ça a l'air terriiiiiiiiiiiiiiiible
Publicité