image 

Pour le concours sur le thème du goûter de KiwiZine... je propose une de mes recettes préférées de goûter... very vénérés, very divins et very British: les SCONES ^^

Ma liste de courses pour 9 jolis scones (recette initiale divisée par deux ici):

(D'après Nigella Lawson)
* Si vous ne trouvez pas de crème de tartre, remplacez le bicarbonate de soude et la crème de tartre par 3/4 de sachet de levure chimique.

Je n'avais pas cette fameuse crème de tartre mais j'ai gardé le bicarbonate de soude (toujours dans les scones) - j'ai utilisé 1/2 sachet de levure chimique + 1 cc de bicarbonate de soude.

  • 250 g de farine
  • 1 cc de *bicarbonate de soude
  • 1 cc de *crème de tartre (cream of tartar) ou 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 cs de sucre en poudre
  • 30 g de beurre coupé en morceaux
  • 15 g de margarine coupé en morceaux
  • 12 cl à 15 cl de lait ribot (lait fermenté)
  • 1 tout petit petit œuf battu

Préchauffer le four à 200 °C.

Dans un saladier, verser la farine, le bicarbonate de soude, la crème de tartre (ou levure chimique) et le sucre dans un saladier.

Ajouter le beurre et la margarine (coupés en morceaux).

Amalgamer avec les mains afin d'incorporer la farine (comme une "pâte à crumble"). Verser ensuite le lait ribot, petit à petit... jusqu'à former une boule de pâte.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte (toujours avec les mains) sur une épaisseur de 3 cm. À l'aide d'un emporte-pièce de 5 cm de diamètre, détailler des cercles dans la pâte. Reformer le pâton et redétailler... jusqu'à épuisement.

Les transférer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner chaque scones d’œuf battu.

Enfourner 12 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés et légèrement dorés. Attention, chez moi ils sont parfaits dès 8 minutes ! Bien les surveiller.

Sortir du four et laisser refroidir.

Servir les scones au lait fermenté avec de la clotted cream (l'idéal - bonne chance si vous en trouvez, je veux savoir "où"), un filet de golden syrup ou du lemon curd.

photo

Mon avis? Des scones moelleux à souhait - un régal. Si vous avez comme moi, souvenir de délicieux scones dégustés dans un salon de thé avec de la marmelade, du lemon curd ou encore de la clotted cream... alors cette recette est faite pour vous.

image  image

Cette recette participe au concours sur le joli thème du goûter de ma copine Novice en cuisine... et en parlant de concours, je participe à celui sur les tartes chez Girly and Delicious !