750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 893
9 mai 2015

Moelleux aux noix et sa coque en chocolat

image

H A P P Y    B I R T H D A Y    M U M ! ! !

Ici c'est un mois = 4 anniversaires, de fin avril à fin mai. Ma soeur ouvre les festivités le 27 avril et je les referme le 26 mai. Entre temps, le 2 mai on fête ma maman et le 13 mon petit frère ! Rien que ça !

Du coup, nous avons pour habitude depuis quelques temps de tout cumuler, pour éviter 4 bigs repas bien riches et bien lourds en aussi peu de temps. Toutefois, on aime les gâteaux - non mais !

Comme ma soeur était là le week-end dernier et que nous n'étions qu'entre filles - maman lui avait préparé une sorte de tiramisu aux fraises ultra girly... et frais, monté avec des biscuits rose de Reims. Yummy yummy !

Maman n'ayant pas eu de gâteau et le four étant en marche, j'en ai fait un à partir d'un ingrédient que nous adorons : les noix ! Ce n'était d'ailleurs au départ pas du tout un "birthday cake" (gâteau d'anniversaire)... puis j'ai eu l'idée de le transformer en me servant des noix pour le chiffre. Vous avez remarqué ma bougie kitsch ?

Pour les noix, je remercie ma jeune mariée de cousine, puisque c'est lors d'une balade dans la campagne de Saint-Eusèbe (au environs d'Annecy) que nous avons ramassé un  G R A N D sac de courses de noix ! Je remercie aussi les autres petites mains, son mari, ma lovely cousine Marjee et ma tante Dominique.

Nous avons passé une belle journée à Orbessy Bas !

J'ai trouvé cette bonne recette chez "Les Travaux de Caro".

Ma liste de courses pour 4 personnes :

  • 200 g de noix
  • 75 g de sucre complet de canne
  • 5 cl d'huile de noix d'Amazonie (ou de tournseol - à défaut)
  • 40 g de farine 
  • 3 œufs
  • 40 g de chocolat noir
Mixer les noix dans le robot, jusqu'à obtenir une poudre fine.
Dans un saladier, ajouter aux noix : le sucre, la farine, l'huile ainsi que les jaunes d'œuf, et bien mélanger le tout.
Dans un second saladier, monter les blancs en neige... puis les incorporer délicatement à la préparation précédente.
Verser le mélange dans un moule à gâteau carré (si possible), et enfourner à 150°C - durant une vingtaine de minutes. Une fois le gâteau cuit, le démouler délicatement sur une grille et le laisser refroidir.
 
Faire fondre le chocolat coupé en morceaux avec un peu d'eau au micro-ondes... puis l'étaler parfaitement sur le gâteau au noix - à l'aide d'une spatule à glaçage. Réserver au frigo durant 1 heure, afin de figer la "coque".

Mon avis ? Un délicieux moelleux comme on les aime.   

 image

image

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Super, elle me tente trop cette recette !<br /> <br /> <br /> <br /> Emy
C
Magnifique !
Publicité