750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Sabine
La petite cuisine de Sabine
Publicité
La petite cuisine de Sabine
  • Un petit tour dans ma cuisine entre simplicité et nouveauté... Mais aussi un passage dans mon atelier de couture et pourquoi pas toutes sortes de choses au détour de mes ballades-brocantes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 603 289
21 octobre 2014

Croque monsieur ou sgranocchia signore...

image

Une ne recette aux saveurs françaises et italiennes... pour un concours organisé par une famille franco-italienne. Merci à "La Conque d'Or" 's family !

image

En fait en Italien, le fameux et fabuleux croque monsieur Français ne se traduit pas. On appelle cela "Toast" o "Toast con prosciutto e formaggio" !

J'adore ça les croque-monsieurs... Qu'ils soient d'ailleurs Monsieurs ou Madame... Qu'ils soient sucrés ou salés... C'est rapide et c'est sympa. Une recette très "familiale", généralement servie le dimanche soir, comme le gratin de pâtes, le hachis parmentier, le soufflé au fromage, le quatre-quarts ou encore le gâteau au yaourt...

Rapide et généreux ! Et aujourd'hui... ma copinaute nous propose de concourir avec une recette de petites choses à déguster "à la main"... Chouette alors, j'ai justement une recette de croque en tête, jamais essayée !

D'origine Franco-Italienne, j'ai choisi de faire un croque à base de polenta à la place du pain de mie et d'en faire deux types.

Le croqu'France, tradi, composé  de jambon blanc et de gruyère râpé VS le croqu'Italie, original, composé de jambon cru de Parme et de Mozzarella... Je n'ai pas réussi à définir mon favori... 50 - 50 !

Ma liste de courses pour 4 personnes:

  • 8 tranches de jambon coupées à l'emporte-pièces (4 "jambon blanc" et "4 jambon cru")
  • 150 g de polenta fine précuite
  • 430 cl de lait
  • 20 cl de crème liquide
  • 100 g de gruyère râpé et 1 boule de mozzarella
  • 25 g de parmesan
  • Quelques feuilles de salade
  • 1 tomate
  • 1 cs d'huile d'olive
  • chapelure
  • quatre noisettes de beurre
  • sel et poivre

Laver la salade et la tomate. Couper la tomate en rondelles.

Chauffer le four à 160°C (th.5/6). Couper 4 tranches dans la mozza et faire 4 ronds dedans à l'emporte-pièces. Couper également 4 ronds dans les tranches de jambons, blancs et crus.

Dans une casserole, faire chauffer le lait à feu vif. A ébullition, verser la polenta en pluie, sans cesser de remuer au fouet. Cuire doucement pendant environ 10 minutes tout en remuant puis ajouter peu à peu la crème liquide, le parmesan et l'huile d'olive (c'est environ 1/4 polenta - 3/4 liquide). Bien assaisonner.

Étaler la polenta (sur une épaisseur d'environ 1 cm) sur une grande plaque tapissée d'un papier sulfurisé ou d'une feuille cuisson. Cuire 15 minutes puis 2/3 minutes sous le grill.

Sortir la plaque, laisser tiédir, puis détailler la polenta en 12 ronds avec l'emporte-pièces.

Recouvrir une nouvelle plaque de papier sulfurisé. Disposer 4 ronds de polenta. Les recouvrir de fromage (2 au gruyère, 2 à la mozza) puis de jambon (ceux au gruyère de jambon blanc, ceux à la mozza de jambon cru). Ajouter sur chacun une rondelle de tomate et quelques feuilles de salade... Avant de recouvrir d'un nouveau rond de polenta, puis à nouveau fromage + jambon (+ facultatif: une rondelle de tomate + quelques feuilles de salade). Terminer par un rond de polenta.

Parsemer de chapelure et déposer une noisette de beurre sur chaque croque.

Enfourner pour 15 minutes à 160°C, puis passer en mode grill pour 1 minute supplémentaire - afin qu'ils soient bien dorés.

Servir de suite... (éventuellement accompagnés d'une bonne salade verte) !

Mon avis? Une recette idéale pour les parents et pour les enfants... rapide à faire, ils seront mangés avec plaisir et gourmandise. Le pain, souvent trop lourd, trop riche et trop sucré des burgers est remplacé par de la polenta (céréales). On y trouve des fruits (oui, oui la tomate) et des légumes (enfin verdure), de la viande et des laitages... 

What else? 

Tableau2

Tableau3

DSCN0761b

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bonjour, ta recette très très interessante .... très très jolie
P
Oh super recette ! Merci Sabine ! Miam ! A essayer rapidement !<br /> <br /> Bisous
S
@ coco006: Oh que Oui, tip-top !!! Des bisous, bonn'app' :)
C
j'aime ! une recette bien sympa , je mets de côté , merci pour le partage <br /> <br /> bizzz et très bonne fin de dimanche ;D
S
@ Grossir: Merci ;) bienvenue !!!
Publicité