DSCN3330

DSCN3310   DSCN3309

Les pommes "Ariane"

Au mois de Février, je participais au concours lancé par les pommes "Ariane-Les Naturianes". Élaborer 8 recettes d'entrées en partenariat avec 8 jolis blogs... En Mars, il fallait proposer des plats à base de pommes... Et au mois d'Avril... Des desserts !

84056929_p

C'est à Clémence du blog "Les tentations culinaires de Clémence" que je propose un premier dessert à base de pommes... La "tarte tatin"...

D'après la légende, ce dessert serait originaire de Lamotte-Beuvron en Sologne où les sœurs Tatin (Stéphanie et Caroline) tenaient un restaurant... (Qui existe toujours sous le nom « hôtel-restaurant Tatin »). Un dimanche de chasse, alors qu'elle préparait une tarte aux pommes pour un repas de chasseurs, l'une des sœurs, étourdie, la laissa brûler. Elle rajouta de la pâte et remit la tarte au four. Les chasseurs ont apprécié cette tarte, qui est devenue la tarte Tatin.

Un grand classique de la cuisine Française... Mais caramélisée à souhait !

DSCN3313   DSCN3314   DSCN3316

Les pommes avant passage au four  *  après celui-ci  *  cachées sous la pâte

Ma liste de courses pour 1 tarte:

  • 1 pâte à tarte
  • 6 belles pommes Ariane Les Naturianes®
  • Sucre
  • Beurre 1/2 sel
  • 1 pot de gelée de pommes

Verser la farine dans le robot. Ajouter le beurre 1/2 sel (légèrement mou) et commencer à sabler la pâte. Lorsque le beurre est totalement amalgamé à la farine, ajouter un peu d'eau très froide pour que la pâte forme une boule bien lisse. Réserver.

Éplucher les pommes, les couper en 4 quartiers et retirer les coeurs..

Dans un plat à tarte, étaler une bonne couche de beurre puis parsemer de sucre. Déposer les pommes, dos face au plat et passer au four 20 minutes. Ainsi le caramel va se faire, et les pommes bien caraméliser.

Sortir le plat du four, laisser tiédir. Pendant ce temps étaler la pâte à tarte. 

Déposer quelques autres noisettes de beurre sur les pommes. Ajouter à nouveau un peu de sucre puis recouvrir avec la pâte, en faisant bien glisser les rebords sous les fruits. Récupérer le caramel, en penchant le plat, et le déposer sur la pâte (ainsi le dessous sera aussi caramélisé et croquant)... Petite astuce.

Mettre au four pendant 45 minutes à 180°C ! A la sortie du four, laisser tiédir puis retourner.

A la façon de Christophe Michalak, dresser de la gelée de pommes bien chaude à l'aide d'un pinceau... Déguster tiède !

DSCN3332